Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


La Municipalité d’Otter Lake adopte un nouveau règlement sur le lavage des bâteaux

La Municipalité d’Otter Lake adopte un nouveau règlement sur le lavage des bâteaux

11 mai 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

La Municipalité d’Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d’Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs embarcations avant de les lancer dans les lacs de la municipalité.

« Les espèces envahissantes, telles que la moule zébrée et le myriophylle à épi, constituent une menace réelle pour les lacs et les cours d’eau. Une fois qu’un lac est infesté, il est impossible de les enlever. Les lacs deviennent non-baignables, la population de poissons décline et meurt et la valeur des propriétés riveraines diminue », a indiqué la Municipalité d’Otter Lake.

La façon la plus courante pour les espèces envahissantes d’entrer dans un lac est par l’intermédiaire de bateaux se déplaçant d’un lac infecté à un autre. La meilleure façon de prévenir la propagation des espèces envahissantes est de laver les bateaux, les moteurs et les remorques avec un nettoyeur haute pression à eau chaude avant le lancement.

Grâce à une subvention provinciale, le village d’Otter Lake s’est doté d’une nouvelle station de lavage à pression à l’eau chaude située à la salle municipale. Les visiteurs ainsi que les résidents avec des bateaux sont tenus d’utiliser la station de lavage où un certificat de lavage et un reçu sont délivrés comme preuve de lavage. L’utilisation de la station de lavage est gratuite pour les contribuables. Les visiteurs sont facturés.

Une campagne de sensibilisation du public est lancée avec des brochures à distribuer qui ont également été incluses avec les relevés d’impôt foncier remis aux contribuables en février. Les rampes de mise à l’eau publiques feront l’objet d’une surveillance régulière afin d’assurer le respect du règlement.

Au cours des quatre dernières années, la Municipalité a travaillé en collaboration avec la Greater Otter Lake Residents Association (GORA) pour faire face à la menace des espèces envahissantes.

Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à contacter le bureau de la Municipalité au (819) 453-7049.