Émission en cours

00:00 05:00


La Municipalité de Pontiac dévoile une structure d’art public

La Municipalité de Pontiac dévoile une structure d’art public

10 octobre 2017 à 12:00

Mise à jour le 25 juillet 2023 à 9:11

La Municipalité de Pontiac a dévoilé cette fin de semaine une structure d’art public réalisée par l’artiste John-Philippe Smith. Cette sculpture, située devant le centre communautaire de Luskville (2024 route 148), fait partie d’un circuit mettant en valeur le patrimoine historique, culturel et naturel des sept municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Des artistes de la région ont été mis à contribution pour réaliser ces sculptures qui représentent une histoire importante de chaque communauté reliée à l’eau, thème unificateur du parcours.

La proposition de l’artiste John-Philippe Smith a été sélectionnée par la Municipalité de Pontiac parmi 8 projets reçus suite à un concours public lancé l’été dernier. L’œuvre intitulée « À la croisée des chemins» s’inspire des anciennes bornes militaires que l’on trouve de long des routes depuis la Rome antique, mais aussi les obélisques qui, au cours des siècles, ont servi à commémorer le souvenir d’un événement ou d’une personne. La sculpture, haute de 8 pieds, est orientée en fonction des points cardinaux.

Originaire du Pontiac, John-Philippe Smith est un sculpteur et graveur professionnel dont les œuvres et la pratique s’enracinent dans l’histoire et les traditions. Il a gagné plusieurs prix dont une première place au Festival européen de la pierre en 2015.

pontiac-sculpture.jpg