Émission en cours


La municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sur le point d’être transféré dans la MRC Papineau

La municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sur le point d’être transféré dans la MRC Papineau

22 décembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Une étape importante vient d’être franchie dans le dossier du transfert de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais vers celui de la MRC de Papineau. Les trois institutions municipales ont informé les médias que le Conseil des ministres a approuvé, lors de sa rencontre du 15 décembre dernier, le décret qui permet ce transfert.

« Après un travail de longue haleine, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette est très heureuse de se joindre à la MRC de Papineau. Plusieurs opportunités de développement de projets et de mise en commun de services pourront être envisagées avec des municipalités qui ont des réalités similaires à celles de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. Nous sommes maintenant en position de pouvoir réaliser de manières concrètes les interventions requises afin d’effectuer le transfert en bonne et due forme. En mon nom personnel et au nom des membres du Conseil, je tiens à remercier toutes les équipes qui nous ont soutenus durant cette démarche. », a souligné le maire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, Antonin Brunet.

La date d’intégration officielle de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette à la MRC de Papineau est le 1er janvier 2022. L’administration de la MRC des Collines collabore dès maintenant avec la MRC de Papineau pour le transfert des dossiers nécessaires.
La déserte policière de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sera dorénavant assurée par la Sûreté du Québec. Le service de la sécurité publique de la MRC des Collines est en lien avec cette dernière afin d’assurer une transition efficace pour les citoyens.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons la décision du Conseil des ministres. Grâce au travail effectué par les trois instances municipales ainsi que le MAMH au cours des dernières années, la MRC de Papineau intégrera avec beaucoup d’enthousiasme la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette sur son territoire. Des pourparlers ont déjà été initiés avec les représentants de la Municipalité à cet égard. De très belles opportunités de mise en commun de services et de développement découleront de cette intégration », a souligné le préfet de la MRC de Papineau et maire de la Ville de Thurso, Benoit Lauzon.

« Je me joins aux autres maires du Conseil de la MRC pour souhaiter bonne chance à la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. Ce transfert aura certainement des impacts positifs pour l’ensemble des citoyens. Je tiens aussi à remercier la Municipalité pour tout le travail qu’elle a effectué depuis la création de la MRC en 1991. Son apport a été grandement apprécié », a indiqué le préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Marc Carrière.

Une étude sur les enjeux du transfert a été réalisée en 2021 par les trois institutions municipales avec l’assistance technique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Elle a été déposée officiellement au conseil municipal de Notre-Dame-de-la-Salette, ainsi qu’au conseil des maires des deux MRC.