Émission en cours

Qualité Barbie

09:00 10:00


La municipalité de Mansfield surveille le niveau de la rivière Coulonge

La municipalité de Mansfield surveille le niveau de la rivière Coulonge

17 avril 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Les municipalités de la région ont reçu un avis de la Commission de planification de la régularisation de la Rivière des Outaouais qui prévoit une hausse de la crue des eaux dans la région.

Les précipitations de pluie prévues à partir de demain, qui pourraient atteindre près de 55 mm, combinées à la fonte des neiges, pourraient avoir un impact important sur la crue des eaux. C’est le cas à Mansfield, dont la situation de la rivière Coulonge sera surveillée de près dans les prochains jours.

Le maire de Mansfield a également indiqué qu’une équipe de pompiers s’affaire à rester en alerte advenant une situation d’urgence. Si le niveau de l’eau augmente de façon considérable, des sacs de sable seront distribués.

Tel que discuté, le modèle de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) prévoit actuellement une augmentation rapide du débit sur la rivière Coulonge dans les prochains jours.

Le 15 avril (soit lundi) le débit était 95 m3/s

Les prévisions indiquent que le débit pourrait atteindre:
– Samedi le 20 avril : débit total de 320 m3/s
– Dimanche le 21 avril : débit total de 475 m3/s (débit de l’ordre de celui atteint en 2017)
– Lundi le 22 avril : débit total de 560 m3/s (débit de l’ordre de celui atteint en 2018)

De plus, plusieurs personnes qui fréquentent la rivière Coulonge ont trouvé qu’il y avait, selon eux, plus de glace que par le passé sur la rivière.

Prendre les précautions nécessaires pendant qu’il est encore temps

La municipalité de Mansfield demande aux résidents de prendre dès maintenant les moyens pour éviter le plus grand nombre de dégâts possibles.

« Il est important, d’abord, de ranger tout ce qui se trouve sur son terrain et de s’assurer de ranger tout ce qui pourrait causer du dommage », indique le directeur général de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract Éric Rochon.

Le mot d’ordre à Mansfield est bien clair : il ne faut prendre aucune chance et c’est actuellement qu’on peut prendre les mesures pour éviter le plus grand nombre de débris possibles sur les cours d’eau.

Les différentes municipalités situées aux abords de la rivière des Outaouais ont pour la plupart demandé à leur service d’incendie de se tenir prêt en cas d’inondation. Il est aussi mentionné par la Commission de planification de la régularisation de la Rivière des Outaouais de communiquer directement avec votre municipalité si vous avez des questions ou d’autres préoccupations à cet effet.

Notons que les prévisions sont revues à chaque jour. La municipalité de Mansfield est aussi en constante communication avec Énergie Brookfield concernant la gestion des barrages.

Pour voir les prévisions, visitez le rivieredesoutaouais.ca.

inondation_mansfield_2018-2.jpg