Émission en cours


La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l’arrivée d’une quatrième station d’essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l’arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s’est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de Mansfield, Gilles Dionne, accompagné du directeur général de la municipalité, Éric Rochon, a accepté de discuter du sujet et de donner davantage d’explications à CHIP 101,9.

« Je me suis aussi dit, voyons ça ne se peut pas ! »
– Gilles Dionne

Le maire de Mansfield, Gilles Dionne, dit lui aussi avoir eu une réaction négative lorsqu’il a appris qu’une quatrième entreprise prévoyait d’offrir de l’essence dans cette municipalité comptant 2 285 personnes. Par contre, Gilles Dionne insiste, il y a des règles qui doivent être suivies par les municipalités. La municipalité de Mansfield a fait appel à un aviseur légal et ils ont longuement parlé de la question avec leur inspecteur municipal.

« J’ai réagi comme la population. Je ne pouvais pas croire qu’une autre entreprise viendrait offrir ce type de service. On est allé chercher des avis juridiques et ils nous ont tous dit la même chose : on n’a pas le pouvoir d’empêcher une entreprise de venir compétitionner », affirme Gilles Dionne.

« Ce n’est pas notre juridiction et ce n’est pas à une municipalité de dire qui devrait être en affaire ou pas. Ailleurs, des municipalités ont intenté des recours juridiques pour empêcher des projets de la sorte, ils ont parfois dû payer des frais juridiques dépassant les 700 000$ et ils ont perdu leurs recours », renchérit Éric Rochon. Celui-ci a aussi répondu aux personnes qui l’ont accusé de ne pas avoir de plan d’urbanisme. « Comme toutes les municipalités au Québec, on possède un plan d’urbanisme et les gens peuvent le consulter au bureau », explique Éric Rochon.

Certains internautes disaient avoir des inquiétudes concernant la proximité du poste d’essence avec la rivière Coulonge. Selon toute vraisemblance, le ministère de l’Environnement a accepté le plan de l’entreprise. « Vous savez, c’est une entreprise bien organisée qui vient s’établir ici, ils connaissaient leurs obligations. Ils ont fait leurs devoirs », croit Gilles Dionne.

Les représentants de la municipalité de Mansfield ont demandé à ce que les citoyens communiquent avec eux avant de faire certaines affirmations. « Je ne vais pas commencer à commenter les publications sur Facebook. Appelez-moi, j’ai toujours répondu à tout le monde », précise le maire Dionne.

Gilles Dionne dit avoir été blessé par certaines accusations. « De dire que j’ai accepté des enveloppes brunes, ça me blesse. On attaque mon intégrité et je suis quelqu’un d’honnête qui travaille pour le bien de la communauté », a mentionné Gilles Dionne, visiblement dérangé par les accusations de certains citoyens.

« Je veux m’excuser, j’aurais voulu donner des explications avant ça, mais je voulais avoir en main l’ensemble des faits »
– Gilles Dionne

L’entrevue complète avec le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne et du directeur général de la municipalité, Éric Rochon est disponible ici.

pompe_essence_construction_mansfield_2021-2.jpg