Émission en cours


La MRC Pontiac verra le couvre-feu imposé dès 20h, ainsi que la fermeture des écoles jeudi

La MRC Pontiac verra le couvre-feu imposé dès 20h, ainsi que la fermeture des écoles jeudi

13 avril 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Les mesures spéciales d’urgence en vigueur à Gatineau et dans la MRC les Collines-de-l’Outaouais sont étendus à tout l’Outaouais, incluant la MRC Pontiac et sont prolongées jusqu’au 25 avril.

Les mesures incluent le couvre-feu dès 20h, la fermeture des écoles et la fermeture des commerces non essentiels. Le premier ministre du Québec François Legault en a fait l’annonce en début d’après-midi mardi (13 avril).

« Dans les derniers jours, en Outaouais, ça s’est vraiment étendu pas seulement dans quelques villes, mais à la grandeur des territoires», a dit François Legault. Les plus récentes statistiques démontrent en effet une augmentation significatives dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac, qui a vu à nouveau le nombre de cas actifs monté dans les dernières heures pour afficher maintenant 51 cas et un total de 171 depuis le début de la pandémie. La ville de Gatineau affiche maintenant 821 cas actifs, le territoire de la MRC Papineau 103, suivis de la MRC des Collines-de-l’Outaouais avec 84 et la Vallée-de-la-Gatineau 39. Le bilan des statistiques pour l’Outaouais est disponible.

Les élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et de la Commission scolaire Western Québec feront donc l’école en ligne et les écoles seront fermés à partir de jeudi.

Le couvre-feu sera en vigueur à 20h dans le Pontiac dès demain mercredi (14 avril). Le premier ministre Legault dit craindre le nombre d’hospitalisation dans la région.

Les mesures spéciales d’urgence sont les suivantes :

Le couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h;
La fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne);
Les services de garde en milieu scolaire demeurent ouverts, mais seulement pour les travailleurs essentiels ;
Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) demeureront ouverts. Cependant, pour limiter les contacts, il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison dans la mesure du possible, en avertissant le service de garde au préalable ;
La fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées;
La fermeture des salles à manger dans les restaurants (sauf pour livraison et comptoirs pour emporter);
La fermeture des commerces non essentiels (la livraison et la cueillette en bordure de rue sont possibles);
L’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels;
La limite de 25 personnes dans les lieux de culte;
Les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation. Le port du masque est exigé pour tout groupe de 2 personnes ou plus.