Émission en cours


La MRC Pontiac souligne l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation

La MRC Pontiac souligne l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation

30 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La MRC de Pontiac a publié un communiqué de presse soulignant l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation et la Journée du Chandail Orange dans le Pontiac.

Voici le communiqué publié par la MRC Pontiac.

«Cette journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral au Canada.

Le dernier pensionnat a fermé ses portes il y a de cela seulement 23 ans. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

Aujourd’hui, la MRC de Pontiac invite tous les résidents à porter de l’orange pour sensibiliser les gens à l’héritage tragique des pensionnats et pour honorer les milliers de survivants. Nous encourageons également les résidents qui sont disponibles à se joindre à la cérémonie commémorative organisée par la Communauté autochtone du Pontiac au Jardin de guérison Anishinaabe du Pontiac situé à Mansfield-et-Pontefract aujourd’hui à 13h00. En plus de la sensibilisation, voici d’autres mesures que l’on peut prendre pour avoir un véritable impact aujourd’hui et tous les autres jours pour les peuples autochtones du Canada :

• Prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire des peuples autochtones au Canada ;
• Écoutez les témoignages des survivants du système des pensionnats ;
• Réfléchissez à tout malaise personnel résultant des actions de Canada et commencez un dialogue avec les membres de votre famille et vos amis sur le traitement passé et actuel des peuples autochtones au Canada ;
• Lisez les 94 appels à l’action du Rapport sur la vérité et la réconciliation et reconnaissez votre rôle dans le travail qui doit être fait ;
• Apprenez comment reconnaître correctement la terre sur laquelle nous vivons ;
• Créez un espace pour les autochtones dans votre communauté et faites confiance aux leaders autochtones ;
• Soutenez les entreprises, les expériences, les artistes et les événements autochtone ;
• Faites des dons à des organisations autochtones, comme la Société des survivants des pensionnats indiens, l’Association des femmes autochtones du Canada, la Fondation Autochtone de l’espoir et beaucoup d’autres !

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne. »