Émission en cours

00:00 05:00


La MRC Pontiac se penche sur les besoins des services de petites enfances

La MRC Pontiac se penche sur les besoins des services de petites enfances

2 mars 2023 à 10:06

Lundi soir (27 février), la MRC Pontiac a tenu une consultation publique sur les services de garde de la région à son bureau de Campbell’s Bay.

Trois membres du public étaient présents en personne, ainsi qu’une poignée d’autres via Zoom. La réunion dirigée par la préfète Jane Toller, en présence du député du Pontiac André Fortin, qui avait pour objectif d’établir les besoins de la région concernant les services de garde et de petite enfance sur le territoire de la MRC Pontiac.

La directrice générale des Centres de la petite enfance Bambinos Universe à Luskville et Shawville, Mona Donnelly, était présente et a souligné les difficultés à trouver des employés. Elle a expliqué que de nombreux éducateurs de la petite enfance sont partis travailler dans les écoles locales, qui ont également besoin de personnel. Elle a dit qu’ils sont généralement attirés par les salaires plus élevés ainsi que par les horaires de travail.

« La liste d’attente, c’est une liste d’attente centralisée, la place 0-5 et nous à Shawville seulement, nous avons 105 noms sur la liste d’attente en date d’aujourd’hui. Bien présentement, nous le plus grand défi, c’est d’avoir des employés à travailler. C’est sûr que le temps plein complet permanent sont comblé, mais pas le remplacement, pas les temps partiels. Donc, ça, c’est le man power, les gens pour travailler c’est le plus gros problème il se retrouve dans les écoles, qui est un manque aussi dans les écoles, les gens ont besoin des gens, des professeurs pour travailler dans les écoles. Sa fait que ça, c’est le plus grand défi à ce moment ici, c’est le manque de personnel. »

– Mona Donnelly, Directrice générale des Centres de la petite enfance Bambinos Universe à Luskville et Shawville

Elle a ajouté qu’elle aimerait que la scolarisation des éducatrices en garderie soit à nouveau offerte sur le campus local du Heritage College.

Fortin a déclaré que pour se préparer à l’avenir, il faudrait convaincre le gouvernement provincial que la région a besoin de plus de places que ne l’indique actuellement l’évaluation gouvernementale. Il a ajouté qu’ils devraient également aborder l’accès aux services dans des communautés comme le Haut-Pontiac, Mansfield et Otter Lake.

« Le gouvernement pense qui manque juste à peu près 30, 35, 40 places dans la région. Donc, il y a un déficit. Il y a 35 enfants qui sont sur une liste qui ne sont pas capables d’avoir une place. Nous, ce qu’on sait, en parlant aux garderies, c’est qu’eux ont des listes d’attentes de pas mal plus que ça. Sauf que, le problème, c’est que le gouvernement ne nous donnera pas des places additionnelles dans un futur appel d’offres. Si on ne fait pas la démonstration qu’il y a plus que 35-40 enfants qui manque une place, y vont nous dire qu’on est en train de vous en donner 71 et vous n’en avez pas besoin d’autres. Alors, il faut faire la démonstration très claire à travers les différentes garderies, à travers les différentes communautés, il y a des places dans le Pontiac où il n’y a pas de garderie du tout. Je pense à Otter Lake. Donc, il faut faire la démonstration que leurs chiffres ne sont pas exacts. On en a besoin davantage que ça, puis qu’on doit être considéré dans le prochain appel d’offres. »

– André Fortin, Député provincial de Pontiac

Le député André Fortin a exposé la situation actuelle dans la région du Pontiac, précisant que le gouvernement estime que la MRC manque d’environ 40 places en garderie, alors qu’en réalité le nombre est beaucoup plus élevé. À la fin de la réunion, Toller à déclarer qu’elle aimerait organiser une autre réunion publique sur la question dans environ un mois et demi. Le reportage complet concernant la rencontre sur les services de garde de la région est disponible ici.