Publicité Publicité
Émission en cours


Publicité Publicité

La MRC Pontiac obtient 980 386 $ dans le cadre des ententes de vitalisation

La MRC Pontiac obtient 980 386 $ dans le cadre des ententes de vitalisation

25 avril 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Un montant de 980 386 $ a été octroyée à la MRC Pontiac pour des ententes de vitalisation pour l’année 2021-2022. Le programme s’adresse aux MRC où les défis de vitalisation sont plus grands, comme c’est le cas dans la MRC Pontiac.

« Les ententes de vitalisation encouragent la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire. Elles permettent aussi aux MRC d’agir positivement par la bonification de services ou d’équipements pour la population », explique le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

De ses investissements, les projets qui seront créés toucheront le développement économique, social, culturel ou touristique qui correspondent aux priorités déterminées par les différentes MRC et viseront à améliorer le milieu de vie.

Déclinaison des sommes :
MRC Montant
de la Vallée-de-la-Gatineau 1 053 849 $
de Papineau 301 670 $
de Pontiac 980 386 $

« Grâce aux partenariats qui seront créés, nous favoriserons la collaboration entre le gouvernement et les acteurs municipaux. Ensemble, nous pourrons être encore plus cohérents et efficaces afin de rendre nos territoires plus vivants et dynamiques. Je me réjouis, car les sommes octroyées contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de notre région dans des secteurs qui en ont grandement besoin », souligne Mathieu Lacombe.

Les ententes, s’échelonnent jusqu’en 2025, s’inscrivent dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR).

« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir les régions du Québec afin qu’elles donnent vie à des initiatives de vitalisation. Les MRC connaissent bien les réalités de leur territoire et c’est pourquoi nous soutenons leurs efforts visant à améliorer leur milieu de vie. Il était primordial pour moi que nous puissions appuyer nos régions, et le Fonds régions et ruralité est un exemple concret des actions que notre gouvernement pose pour y arriver. Ce sont d’ailleurs 25 millions de dollars que nous investissons chaque année dans tout le Québec », affirme la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Pour la région de l’Outaouais, c’est un montant total de 2, 3 millions de dollars qui a été annoncé pour des ententes de vitalisation.