Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00


La MRC Pontiac lance un appel d’offres pour les Fonds régions et ruralité Volet 4 – Soutien à la vitalisation

La MRC Pontiac lance un appel d’offres pour les Fonds régions et ruralité Volet 4 – Soutien à la vitalisation

30 juin 2023 à 2:48

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 11:34

La MRC Pontiac a lancé un appel d’offres pour les Fonds régions et ruralité Volet 4 — Soutien à la virtualisation. « L’objectif principal de l’entente de virtualisation est de permettre d’ancrer les actions pour le futur de la région et d’imaginer le futur souhaitable de la MRC de Pontiac », a indiqué le directeur du développement économique de la MRC de Pontiac, Guillaume Boudreau.

« Le Fonds région et ruralité est un fonds qui est octroyé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. Donc, c’est un fonds qui est fait pour les MRC et c’est diviser en quatre volets et le volet qui nous occupe aujourd’hui, c’est le volet 4. Donc, il est vraiment spécifiquement fait pour aider les MRC dans leurs quêtes de virtualisation. En faite, toutes les organisations qui sont enregistrées peuvent être éligibles. On va parler des entreprises, des organisations à but non lucratif, des Conseils de bande, des éducations éducatives, on va parler d’entreprises privées et puis des municipalités par exemple. »

– Guillaume Boudreau, directeur du développement économique de la MRC de Pontiac

La MRC de Pontiac met en œuvre l’entente de virtualisation, signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le 15 novembre 2021. Cette entente découle du Fonds de régions et ruralité et encourage la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire. L’appel de projets concerne l’ensemble du territoire de la MRC de Pontiac. Une priorisation des projets qui touche directement aux municipalités Q5 sera prise en considération pendant l’analyse des soumissions.

« Si l’on veut concentrer nos efforts, ça serait les axes qui sont en lien avec le développement économique, le développement urbain, le développement de la nature de notre territoire et le développement des communautés. Donc, oui, il y a un système de pointage qui a été fait par le comité de virtualisation qui sert à mettre et comparer les projets, comme on dit en anglais : pour les “ranker.” Donc, on peut évaluer les projets de cette façon-là. Essentiellement, pour chaque composante qu’on trouve importante pour un tel projet, on va aller lui donner des points. »

– Guillaume Boudreau, directeur du développement économique de la MRC de Pontiac

Dans le cadre de son entente de virtualisation, en 2023, la MRC de Pontiac priorise les axes de virtualisation suivants :

  1. Développement économique
  2. Développement urbain du territoire
  3. Développement naturel du territoire
  4. Développement des communautés

Voici les bénéficiaires qui sont éligibles :

  • Coopératives et entreprises de l’économie sociale (à l’exception du secteur financier) ;
  • Organisations à but non lucratif ;
  • Conseils de bande autochtones ;
  • Organisations de réseaux éducatifs ;
  • Entreprises privées (à l’exception du secteur financier) ;
  • Municipalités.

Le montant disponible lors de cet appel est de 2 000 000 $. La date limite pour déposer un projet est le 25 août prochain. Davantage d’informations sur les Fonds régions et ruralité Volet 4 — Soutien à la virtualisation sont disponibles ici.

L’entrevue complète réalisée par Marie Gionet avec  le directeur du développement économique de la MRC de Pontiac, Guillaume Boudreau, est disponible ici.