Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La MRC Pontiac et la Municipalité de Waltham souhaitent établir des solutions aux inondations hivernales sur le Chemin de la Rivière Noire

La MRC Pontiac et la Municipalité de Waltham souhaitent établir des solutions aux inondations hivernales sur le Chemin de la Rivière Noire

26 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

La MRC Pontiac et la Municipalité de Waltham veulent trouver une solution au phénomène de frasil qui provoque, depuis quelques années, des inondations durant l’hiver au Chemin de la Rivière Noire causant beaucoup de frustrations. Cette problématique cause plusieurs insatisfactions de la part des résidents, qui ont parfois accusé Evolugen, qui exploite une installation hydro-électrique de causer ces problèmes.

La MRC Pontiac souhaite donc trouver des solutions avec l’ensemble des intervenants impliqués. Selon le coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac, Julien Gagnon, il s’agit de trouver la meilleure solution, en misant sur une étude et une analyse approfondie du problème.

« En fait, la rivière Noire, elle créée, on appelle ça du frasil qui vient bloquer ce genre de barrage naturel qui vient inonder le secteur et, ça, ça se passe en plein milieu de l’hiver. Donc, le phénomène de frasil, en fait, c’est un phénomène d’eau qui est projeté, soit en vapeur d’eau ou en gouttelette d’eau via les rapides qui sont dans la rivière Noire. En fait, avec la température froide, viennent gelés en petits glaçons ou en glace. Ils viennent se déposer dans la rivière et s’accumulent en genre de slush si on veut qui vient créer, avec cette accumulation-là de glace, un barrage naturel vu la profondeur, la rivière qui n’est pas profonde. »
– Julien Gagnon, Coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac

La MRC Pontiac souhaite donc obtenir les services de spécialistes qui pourront établir la meilleure solution s’appliquant à la situation vécue depuis quelques années.

« Depuis janvier de cette année, la municipalité et la MRC en collaboration avec les divers partenaires de la région dans ce secteur tentent de résoudre le problème une fois pour tout à savoir si c’est possible d’arrêter le phénomène ou tout le moins sensibiliser la population à la limite, que cette problématique existe et on pourrait trouver des solutions. Donc, la MRC a adopté une résolution, ce mois-ci, pour la création de un le comité et de deux la demande de subvention par le programme PRAFI. Qui, elle, va nous financer une étude à savoir qu’elle est la meilleure solution. Ce sera probablement des ingénieurs qui vont se déplacer dans le secteur. »
– Julien Gagnon, Coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac

Voici le projet de résolution de la MRC Pontiac

Attendu que MRC de Pontiac a pris connaissance du guide du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) — volet Réalisation d’aménagements résilients et s’engage à en respecter toutes les modalités qui lui sont applicables ou qui sont applicables à son projet ;

Il est proposé par le Conseiller régional ______ et résolu que :

le conseil autorise le dépôt de la demande d’aide financière au volet Réalisation d’aménagements résilients du PRAFI ;
le conseil municipal autorise Bernard Roy à signer, pour et au nom de la MRC de Pontiac, tout document utile et nécessaire afin de donner plein effet à la présente ;
la MRC s’engage à respecter les modalités du guide qui lui sont applicables ;
la MRC s’engage, si elle obtient une aide financière pour son projet, à payer tous les coûts non admissibles au PRAFI associés à son projet, y compris tout dépassement de coûts, la part des coûts admissibles qui n’est pas subventionnée et qui lui incombe ainsi que les coûts d’exploitation continue et d’entretien de l’infrastructure ou de l’aménagement subventionné.

L’entrevue complète avec le coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac, Julien Gagnon, est disponible ici.