Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00


La MRC Pontiac dénonce le dépôt de déchets illégaux dans les forêts publiques

La MRC Pontiac dénonce le dépôt de déchets illégaux dans les forêts publiques

1 novembre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

De nouvelles décharges illégales de déchets ont été retrouvées au kilomètre 31 du chemin Usborne/Picanoc, dans le Territoire Non-Organisé (TNO). Malgré les efforts déployés par la MRC Pontiac pour faire cesser le dépôt de déchets illégaux dans ce secteur de son territoire, le service d’environnement ne « constate pas d’amélioration ». « La MRC doit débourser chaque année plusieurs milliers de dollars pour nettoyer ce site, » mentionne un avis publié cette semaine.

Selon la MRC Pontiac, 60 000 $ ont été dépensés depuis le début du nettoyage en 2010, et 100 tonnes de « déchets sauvages » ont été ramassées à cet endroit. « On y trouve pêle-mêle des déchets ménagers, des matières recyclables, des encombrants et des résidus de construction, » décrit la MRC.

Rappelons que les deux bennes à ordures, autrefois mises à la disposition des utilisateurs du TNO, sur le chemin Usborne/Picanoc, ont été retirées définitivement en automne 2017, en raison de « nombreux et incessants » dépôts de déchets non ménagers, « malgré des affiches disant que seules les ordures ménagères étaient acceptées ».

À la suite d’une entente signée entre Otter Lake et la MRC, les utilisateurs du TNO des cantons desservis par le chemin Picanoc peuvent déposer leurs ordures ménagères au site de réception municipal (577 Route 301 Nord), et ce sans frais. Il en est de même pour les utilisateurs du TNO transitant par les principaux chemins d’accès. Ceux qui arrivent par les cantons desservis par le chemin du Bois Franc peuvent aller au site de réception de Mansfield-et-Pontefract, ceux du chemin Schyan à Sheenboro et ceux du chemin Rapides à Rapides-des-Joachims.