Publicité Publicité
Émission en cours

MEGA Bingo

19:00 21:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La MRC Pontiac ajoute une oeuvre à sa collection régionale

La MRC Pontiac ajoute une oeuvre à sa collection régionale

24 janvier 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La MRC de Pontiac a annoncé qu’elle désire toujours poursuivre son soutien à la communauté artistique du Pontiac en 2022. L’an dernier, Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, avec l’appui du Conseil des maires, a exprimé le désir de soutenir davantage les artistes locaux en proposant une nouvelle initiative sous la forme d’un programme de financement. Avec cette idée en tête, le Fonds de développement créatif a été créé et un investissement de 5 000 $ par année sera fait par la MRC de Pontiac pour aider les artistes ainsi que les centres d’artistes dans leur processus de création.

Ce fonds vise à combler les lacunes et à relever les défis de l’écosystème artistique dans la MRC de Pontiac en investissant dans leur capacité à se concentrer sur leur art. Au cours de sa première année, des fonds ont été alloués à Maxime Galland, de Fort-Coulonge ; John-Phillip Smith, de Bristol ; l’Association des Artistes du Pontiac et Caitlin Brubacher, de Portage-du-Fort. Deux appels aux artistes sont lancés chaque année, un au printemps et un à l’automne. L’appel de printemps 2022 devrait être lancé en avril, la date exacte sera annoncée dans les mois à venir.

« Notre communauté artistique dans le Pontiac est d’une importance vitale pour notre culture et notre identité en tant que territoire. La MRC continuera de faire tout son possible pour soutenir ces personnes et ces organismes dans leurs efforts artistiques » a déclaré Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.

« Sugar Bush » par Jelly Masse est la plus récente pièce ajoutée à la Collection d’art régional du Pontiac. La collection d’art régional est une compilation publique créée en 2008. Elle vise à créer une collection d’œuvres d’artistes qui ont marqué la communauté artistique du Pontiac. Elle met en valeur le talent et la diversité artistique de la région et permet au public d’y avoir accès puisqu’elles sont exposées en permanence dans l’édifice de la MRC de Pontiac. Les œuvres sont sélectionnées par un comité composé d’élus et de citoyens. En décembre, l’œuvre intitulée « Sugar Bush », réalisée par Mme Jelly Masse, de l’Île-du-Grand-Calumet, a été choisie pour faire partie de la collection. Il s’agit d’une pièce de 24×24 en acrylique sur toile et l’image représente un M. Rolland Demers, vers les années 1940, recueillant du sirop d’érable à l’aide de son cheval avec un traîneau.