La MRC fait le point sur les feux de forêt
La MRC fait le point sur les feux de forêt
Il y a actuellement cinq incendies de forêt qui font rage dans les territoires non organisés (TNO) de la MRC de Pontiac, qui, combinés à des incendies plus au nord, ont recouvert le Pontiac d’une brume. Environnement Canada et l’autorité sanitaire régionale CISSSO ont publié des déclarations mettant en garde contre les effets négatifs de l’exposition à la fumée des feux de forêt et conseillant au public de limiter autant que possible les activités de plein air.
Les résidents peuvent se tenir au courant des emplacements des incendies de forêt dans la région et à travers la province via le site Web de la SOPFEU, l’agence de lutte contre les incendies de forêt du Québec, ainsi que firesmoke.ca pour voir les prévisions de nuages de fumée.
Le coordonnateur des incendies et de la sécurité publique de la MRC Pontiac, Julien Gagnon, a fait le point sur la situation telle qu’elle se présentait mardi matin. Les plus grands incendies sur le territoire se situent dans la région du lac Nilgaut et la SOPFEU estime actuellement sa superficie à 805 hectares. Un autre grand incendie d’environ 110 hectares brûle dans la partie est de la région, juste au nord du lac Dumont.
« Oui, donc, sur le territoire de la MRC, en fait le territoire du TNO du lac Nilgaut, nous comptons cinq feux présentement qui font ravage. Les deux plutôt inquiétantes se situent vers le kilomètre 110 sur le chemin du Bois-Franc, qui occupent environ, bien-là, presque 805 hectares de territoires. L’autre qui est plutôt SOPFEU numéro 394 qui est plutôt à l’est de la MRC. Plutôt coller sur la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, qui occupe environ 110 hectares, depuis deux jours. »
-Julien Gagnon, le coordonnateur des incendies et de la sécurité publique de la MRC Pontiac
Il a expliqué qu’ils avaient émis un avis d’évacuation pour les TNO et qu’ils étaient en train de bloquer les routes menant à la forêt pour la sécurité publique.
« Oui, donc, le territoire, il y a un décret du ministère des Ressources naturelles et des forêts, en haut du kilomètre 60 actuellement, sur le chemin du Bois-Franc, qui occupe environ à partir de la latitude 46 degrés, 15 minutes, selon le décret. Oui, il est interdit de circuler sur le territoire du TNO et mêmes, les ceux qui sont situés sur le territoire, ont été demandée d’évacuer le territoire. Actuellement, c’est difficile d’estimer le nombre de bâtiments touchés. On compte environ une douzaine de bâtiments affectés à ce stade-ci, mais c’est vraiment tout simplement un estimé très précaire-là en ce moment. »
-Julien Gagnon, le coordonnateur des incendies et de la sécurité publique de la MRC Pontiac,
Il a expliqué que la SOPFEU fait face à un grand nombre d’incendies à travers la province et priorise ceux qui menacent les résidents ou les infrastructures publiques. Les incendies dans les zones peu peuplées comme les TNO seraient moins prioritaires.
« C’est sûr que, soyez très sensibilisé au fait que c’est très sec en se moment. Il faut faire très attention avec les feux, qui peuvent débuter et se propager rapidement. Et on demande surtout à la population de respecter les barrages routiers qui sont mis en place pour la circulation en forêt. »
-Julien Gagnon, le coordonnateur des incendies et de la sécurité publique de la MRC Pontiac,
L’entrevue complète avec Julien Gagnon, est disponible ici.
Photo du village de la région de Fort-Coulonge/Mansfield (mardi 6 juin vers midi).