Émission en cours


La MRC embauche une compagnie d’inspection en incendie pour les bâtiments à risques élevés

La MRC embauche une compagnie d’inspection en incendie pour les bâtiments à risques élevés

29 juin 2023 à 10:04 am

Lors de la plus récente séance du conseil de la MRC Pontiac (21 juin), le coordonnateur en sécurité publique et civile Julien Gagno,n a présenté une résolution pour sous-traiter les inspections incendie des bâtiments sur le territoire jugé « à risques élevés ». Les structures commerciales, qui abritent des matières dangereuses ou qui accueillent de grands rassemblements de personnes sont considérées comme présentant un risque plus élevé et doivent être inspectées par un technicien qualifié tous les cinq ans. Les inspections des résidences et des structures à faible risque sont généralement gérées par le service d’incendie local, car la formation pour ce faire fait partie d’un cours intitulé Pompier 1.

Julien Gagnon a expliqué lors d’une entrevue de suivi qu’ils ne connaissaient personne dans la région qui avait la formation requise pour effectuer de telles inspections et que, afin de respecter les obligations de la MRC en vertu du schéma de couverture de risques en incendie, ils avaient besoin de faire appel à de l’aide extérieure. La résolution note que la MRC a fait deux tentatives en 2023 pour embaucher localement quelqu’un pour effectuer les inspections.

Julien Gagnon a indiqué que la MRC avait prévu un budget total de 32 000 $ pour ces services pour 2023, et que la compagnie Action-PMU de Beauceville avait soumis un devis de 23 000 $ pour effectuer ces inspections deux jours par semaine au taux de 65 $ de l’heure, plus les frais du reste de l’année, avec option de rendre les services en 2024 si la MRC le souhaite. Julien Gagnon a expliqué qu’il faut suivre un cours collégial d’un an à temps plein pour devenir qualifié pour effectuer ces inspections à haut risque, et il espérait trouver quelqu’un sur place pour les mener à l’avenir.