La MRC des Collines-de-l’Outaouais souhaite préserver ses services policiers dans le futur
La MRC des Collines-de-l’Outaouais souhaite préserver ses services policiers dans le futur
La MRC des Collines-de-l’Outaouais (MRC) a réagi au sujet du rapport concernant la réalité policière au Québec.
Rappelons qu’un comité consultatif sur la réalité policière a été mis en place afin de rencontrer les divers acteurs du monde policier et brosser un portrait des grands enjeux relatifs aux corps de police.
Parmi les recommandations, il a été suggéré de regrouper davantage de corps policiers ensemble. Hors, la MRC des Collines-de-l’Outaouias, seule MRC au Québec possédant son propre service avec la Sécurité publique des Collines, croit que leur service actuel répond davantage aux valeurs de leur population.
« Plusieurs recommandations du groupe de travail rejoignent nos préoccupations : un modèle de sécurité publique axée sur la prévention, la proximité avec la communauté et des relations avec le milieu communautaire sont autant d’enjeux que notre modèle à échelle humaine met de l’avant depuis plusieurs années déjà. Le Conseil des maires de la MRC croit que le modèle actuel de notre service de sécurité publique a fait ses preuves, quand bien même d’importantes modifications devraient y être apportées concernant les responsabilités et le financement. Nous croyons que l’organisation de services dans la MRC des Collines répond en grande partie à la vision du comité de travail »
– Caryl Green, préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Notons que la ministre de la Sécurité publique, madame Geneviève Guilbault, a pour le moment indiqué qu’aucune fusion n’était à prévoir à court terme. Le rapport concernant la réalité policière au Québec est disponible ici. L’entrevue complète avec le préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Caryl Green, est disponible ici.