Émission en cours


Publicité Publicité

La MRC demandera une considération spéciale pour relancer l’industrie du bois

La MRC demandera une considération spéciale pour relancer l’industrie du bois

24 janvier 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

La MRC prévoit demander au gouvernement du Québec de lui attribuer une « considération spéciale » comme une zone forestière défavorisée, dans l’objectif d’assurer la relance de l’industrie forestière dans la région. Selon la préfète Jane Toller, être reconnu comme tel permettra d’ouvrir la porte à davantage de fonds et de possibilités.

Lors du plus récent conseil des maires de la MRC Pontiac, le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne, a demandé au conseil des maires de déposer un moratoire, soit une suspension des actions forestières, le temps d’obtenir le statut demandé. Il espère ainsi répondre à une problématique soulevée par plusieurs citoyens concernant l’exploitation du bois à l’extérieur du Pontiac. On l’écoute à ce sujet;

La préfète Jane Toller n’est pas complètement d’accord avec la demande de Mansfield de déposer un moratoire.
« Tout le monde est frustré et fatigué de voir des bûcherons sortir du Pontiac. Cependant, il est mieux d’effectuer quelques activités d’exploitation forestière que de ne rien faire du tout. »

Jane Toller rappelle que la MRC travaille présentement à l’élaboration d’une stratégie forestière, qui inclurait l’établissement d’une école forestière.

foresterie-4.jpg