La MRC de Pontiac participe à la mise en place d’un plan d’adaptation aux inondations
La MRC de Pontiac participe à la mise en place d’un plan d’adaptation aux inondations
La MRC de Pontiac a annoncé, en juillet dernier, le lancement du projet d’élaboration d’un plan d’adaptation du territoire face aux inondations à la suite de l’obtention d’une aide financière de 50 000$ du gouvernement du Québec. Il s’agit d’un investissement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui s’inscrit dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations ett surtout pour trouver des solutions durables. La MRC a créé un partenariat avec le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) pour assurer la coordination du projet et animer un comité de travail.
« Les crues de 2017 et 2019 ont durement éprouvé nos communautés, mais elles ont également cimenté notre volonté d’agir. Grâce à l’appui du gouvernement du Québec et à la mobilisation de nos partenaires, ce plan d’adaptation nous permettra de protéger nos citoyens, notre patrimoine bâti et nos terres agricoles tout en préparant un Pontiac plus résilient pour les générations à venir », a déclaré la préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller.
Ce projet, qui se déroulera sur 2 ans (2025-2027), a pour objectif d’élaborer un plan d’adaptation du territoire face aux inondations pour la MRC de Pontiac. À terme, il permettra de définir des stratégies de mise en œuvre de solutions résilientes et durables qui visent à accroître la sécurité des personnes et la protection des biens., les inondations dans le Pontiac, ont engendré des conséquences socioéconomiques entre autres sur le cadre bâti (ex. démolition de bâtiments résidentiels et commerciaux, lots vacants, etc.) et sur la santé psychosociale des communautés (ex. stress post-traumatique, dépression, anxiété, etc.). « À un stade où le passé n’est plus garant du futur, nous devons nous adapter et préparer collectivement notre territoire aux inondations. Grâce à une collaboration étroite avec les municipalités et les acteurs du milieu, nous avons l’occasion de bâtir une stratégie porteuse, ancrée dans la réalité du Pontiac et orienter vers la résilience », a indiqué le directeur général du CREDDO, Benoit Delage. Au cours des deux prochaines années, le comité ADAP-Inondations se réunira régulièrement afin d’élaborer des objectifs et des actions du plan d’adaptation du territoire face aux inondations tout en assurant leur cohérence avec les outils de planification existants, pour rassembler la documentation disponible (données, études réalisées) concernant la problématique d’inondation et fournir une expertise en ce qui a trait à la connaissance du milieu et l’aménagement du territoire.
