La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19
La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19
Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu’à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L’objectif est d’appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les entreprises peuvent obtenir jusqu’à 5 000 $. Les sommes peuvent être utilisées pour que les entreprises puissent adapter leurs pratiques commerciales ou réorienter leurs activités en fonction de la nouvelle réalité économique.
«Les petites entreprises jouent un rôle essentiel dans notre économie et nous sommes là pour les soutenir, » déclare Cyndy Phillips, la directrice du développement économique de la MRC de Pontiac. « Nos entreprises locales ont dû explorer de nouvelles façons de faire des affaires, se tourner vers des nouveaux marchés et réorienter leurs efforts de commercialisation. La MRC reconnaît le travail important qui a été fait et continue d’être fait par nos entrepreneurs, et nous voulons aider à compenser certaines des dépenses imprévues liées à l’évolution des pratiques commerciales.»
Admissibilité
La MRC a décrit les différents critères d’admissibilités:
• Dois être une petite entreprise enregistrée existante (moins de 10 employés à temps
plein), en affaires depuis minimum 1 an;
• Dois être situé sur le territoire de la MRC de Pontiac;
• Dois être une entreprise individuelle ou une société dont le demandeur est l’actionnaire
majoritaire (s’il est constitué en société, le nom personnel doit figurer sur le formulaire
de la demande);
• Est une entreprise indépendante;
• Tient un compte bancaire d’entreprise distinct, respecte les règles et réglementations
gouvernementales pour l’exploitation d’une entreprise.
La demande sera examinée par un comité d’analyse. Si la candidature est acceptée,
les fonds seront distribués à 50% au moment de la signature d’un accord, le reste sur preuve de dépenses selon la proposition, accompagné d’une preuve de paiement. Lorsqu’un bénéficiaire n’est pas en mesure de couvrir ses factures, des dispositions peuvent être prises à l’avance pour que le programme de la MRC paie directement les fournisseurs, jusqu’à concurrence du montant maximal accordé, conformément à l’accord.
Les projets qui détaillent les dépenses et les mesures mises en œuvre après le début de la
pandémie peuvent être envisagés. Les dépenses admissibles engagées après le 24 mars 2020 (fermeture officielle d’une entreprise non essentielle au Québec) peuvent être considérées si un demandeur peut démontrer que les dépenses ont servi à faire pivoter les activités commerciales et à s’adapter. La MRC Pontiac précise que des factures détaillées et des preuves de paiement seront obligatoires.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 23 octobre 2020.