La MRC cite des entreprises privées dans le dernier rapport FRR 2
La MRC cite des entreprises privées dans le dernier rapport FRR 2
Le service de développement économique de la MRC de Pontiac a publié la dernière version non expurgée de l’étude sur le développement économique de la MRC de Pontiac. Le rapport du volet 2 du Fond régions et ruralité (FRR), ainsi que celui qui a été demandé dans le cadre d’une requête d’accès à l’information déposée en mai.
Le FRR est une enveloppe provinciale que le ministère des Affaires municipales (MAMH) distribue aux MRC pour qu’elles la répartissent dans leur région, avec différents volets consacrés à différentes priorités. La grande majorité des fonds du volet 2 est destinée à des projets menés par des organismes municipaux et des organisations à but non lucratif, bien qu’environ 10 à 15 % des fonds soient alloués chaque année à des entreprises privées, principalement dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
À la fin du mois de mai, CHIP 101.9 a déposé une demande d’accès à l’information pour obtenir les noms des entreprises privées qui ont reçu un financement dans le cadre du volet 2, car les rapports n’indiquaient que leur secteur (comme l’agriculture) et une description du projet. À l’époque, le directeur général de la MRC, Kim Lesage, a déclaré que le MAMH n’avait pas initialement exigé que les noms des entreprises figurent dans ses rapports, ce qui explique qu’ils aient été omis alors qu’ils figuraient dans les rapports relatifs à d’autres volets du FRR. M. Lesage a ajouté que ces informations n’étaient pas confidentielles et qu’elles devraient être publiées de manière proactive à l’avenir.
Malgré les déclarations de M. Lesage, le dernier rapport du volet 2 du FRR pour le premier trimestre de cette année (publié à la fin du mois de juin) n’incluait pas les noms des entreprises privées. Il a été publié aujourd’hui (16 juillet) à la suite d’une demande de CHIP 101.9.: FRR2 Q1 2025.
Le MRC a également publié le rapport complet de 2020, près de deux mois après qu’il ait été demandé pour la première fois: FRR2 2020. Aucune explication n’a été donnée quant à la raison pour laquelle elle n’a pas été incluse dans la demande initiale d’accès à l’information.
