La majorité des clients d’Hydro-Québec dans le Haut Pontiac ont retrouvé le courant dimanche en fin d’après-midi
La majorité des clients d’Hydro-Québec dans le Haut Pontiac ont retrouvé le courant dimanche en fin d’après-midi
Tel que rapporté à la radio CHIP 101,9 ce samedi (4 février), des pannes de courant ont affecté le Pontiac durant la période de froid intense. C’est le cas dans le Haut Pontiac, dont 1 143 étaient toujours sans électricité dimanche matin. La situation s’est rétablie dimanche en fin d’après-midi, les clients de Sheenboro et de Chichester ayant été les derniers à obtenir l’électricité. Les services d’urgence de la Municipalité de l’Isle-aux-Allumettes ont dû assurer plusieurs visites chez les résidents, les températures atteignant -40 samedi soir, ceux qui ne possédaient pas de système de chauffage autre qu’un système électrique étaient donc dans une position vulnérable.
« Hydro-Québec a d’ailleurs communiqué avec la population et les autorités des municipalités touchées par les pannes. Ceci est un message important d’Hydro-Québec. En raison d’un problème à la centrale Waltham, Hydro-Québec doit alimenter en électricité les clients du secteur de l’Isle-aux-Allumettes à partir de la centrale Coulonge. La centrale Coulonge n’ayant pas la capacité d’alimenter en ce moment la totalité des clients du secteur, Hydro-Québec demande leur collaboration. Ceux-ci sont priés de réduire au maximum leur consommation d’électricité et de ne chauffer qu’une seule pièce et d’isoler celle-ci. D’ici le rétablissement de la centrale Waltham, prévu au courant de la journée de lundi 6 février, il ne sera possible que de réaliser un rétablissement de courant en alternance, afin de permettre à tous les clients d’avoir de l’électricité, pendant un moment. Nous sommes désolés des inconvénients liés à cette situation hors de notre contrôle. Hydro-Québec vous informera du rétablissement de la situation et tient à remercier tous les partenaires et clients de leur précieuse collaboration », a indiqué Hydro-Québec dimanche. Les responsables des communications d’Hydro-Québec ont indiqué que les problèmes devraient être réglés dès lundi en fin d’avant-midi.
Les pannes d’électricité sont un phénomène fréquent dans le Haut Pontiac. CHIP 101,9 a d’ailleurs réalisé plus d’une cinquantaine d’articles sur cette situation dans les 10 dernières années. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a dit avoir craint pour la sécurité des résidents, puisque même les services de télécommunications étaient hors service. Le Haut Pontiac a vécu une situation extrêmement dangereuse, de l’aveux même d’André Fortin.
Bien, d’abord, comme beaucoup de citoyens, moi j’ai eu peur pour les gens en fin de semaine. J’étais franchement inquiet pour les gens. Vous l’avez dit, c’était des températures sibériennes, des températures auxquelles on est peut-être moins habituées ces jours-ci au Québec. Et, les gens n’ont pas manqué d’électricité pendant 1 ou 2 heures, il y a des gens qui ont manqué d’électricité pendant une trentaine, 36 heures. Donc, des gens qu’on n’était pas capable de rejoindre. Donc, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui se sont inquiétés pour leurs proches, les membres de leur famille. Et, ce qu’on entendait, les bribes d’informations qu’on réussirait à avoir de ces gens-là c’est qu’ils allaient dans leur voiture pour se réchauffer. Ils trouvaient toutes sortes de façon, mais, à la fin de la journée, la température baissait, baissait, baissait dans leur maison. Puis, non seulement, ils étaient inquiets pour leur état de santé, mais ils étaient inquiets pour leur résidence et les dommages que ça pourrait causer. Alors ça, c’est un côté de la chose. Et, l’autre sentiment, honnêtement, qui m’habitait, en fin de semaine, c’était de la frustration, parce que les problèmes, à la centrale de Waltham, ils sont connus depuis longtemps. Oui, il y a eu des améliorations au fil du temps pour qu’il y ait moins de pannes, mais c’est là qu’on se rend compte à quel point le Haut Pontiac il est vulnérable dans les situations comme celle-là et qu’on leur offre un service qui est bien moindre que celui auquel tous les autres québécois ont droit. Alors, pour moi, c’est le dernier clou dans le cercueil d’une technologie qui ne fait simplement plus, ne répond simplement plus aux besoins des gens de la place.
– André Fortin, Député provincial de Pontiac
La centrale de Waltham, qui est en cause dans la situation de cette fin de semaine, devrait être au cœur des discussions afin de trouver une solution à ce problème.
Bien, voyez-vous, moi j’ai trouvé ça intéressant en fin de semaine. C’est la première fois qu’on entendait évoquer de la part d’Hydro-Québec la possibilité de certaines améliorations. On a eu toutes sortes de rencontres au fil des dernières années avec eux, avec les gens de la MRC, avec les experts techniques pour essayer de comprendre comment on pouvait améliorer les choses. Et, jamais, jamais, jamais on nous a dit : bien, c’est peut-être possible de relier les gens de l’Isle-aux-Allumettes, les gens de Chichester, de Sheenboro sur une autre centrale. Et, là, en fin de semaine, tout à coup, parce qu’on était en mode urgence, parce qu’on avait peur pour les gens, et, je reconnais, les gens d’Hydro-Québec, eux aussi étaient inquiets pour les gens de la place, mais, tout à coup, on nous dit : bien, on va essayer parce qu’on n’est pas capable de régler les problèmes à la centrale de Waltham. Tout de suite, d’un court terme, on va essayer de les brancher au barrage Coulonge. Là, on s’est rendu compte, au fil du temps, qu’il n’y avait peut-être pas assez de sur le barrage Coulonge pour alimenter tous les gens du Haut Pontiac. Mais, c’est une solution qui, moi, depuis le temps qu’on parle de cet enjeu-là, n’a jamais été évoqué. Peut-être parce que ça coute trop cher, peut-être parce qu’il faudrait faire des déplacements d’autres résidents vers la centrale de Bryson ou autres choses. Mais, c’est une solution qui n’a jamais été évoquée. Alors, moi, tout ce que je trouve intéressant, c’est qu’en situation d’urgence, tout à coup, il y a des nouvelles solutions qui sont apparues et il va falloir les étudier comme du monde parce que, si c’est une des choses qui peut être faites, je pense qu’il y a beaucoup de gens dans le Haut Pontiac qui aimeraient bien ça avoir une alimentation plus stable qui vient d’ailleurs.
– André Fortin, Député provincial de Pontiac
L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.