Publicité Publicité
Émission en cours

La Nuit en direct

00:00 05:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La limite du nombre de personnes aux rassemblements sera de 6 à partir du 26 décembre

La limite du nombre de personnes aux rassemblements sera de 6 à partir du 26 décembre

23 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce soir (22 décembre) de nouvelles règles de sécurité sanitaire, mais après la fête de Noël. La consigne qui limite à 10 personnes (3 ménages différents) les rassemblements privés restera en vigueur les 24 et 25 décembre. À la suite de cette date, la limite sera de 6 personnes sous un même toit, provenant de 2 bulles familiales différentes. L’augmentation du nombre de cas, attribuable à Omicron, est assez fulgurant, selon les estimaitons du gouvernement du Québec, le nombre de nouveaux cas est passé de 2700 à 6300, pour atteindre 9 000 pendant la journée, a estimé le ministre de la Santé, Christian Dubé.

François Legault encourage la population à fêter en moins grand nombre. Il a d’ailleurs fait un autre appel à ceux et celles qui refusent le vaccin. « Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres, mais sinon restez à la maison parce qu’il y a un risque, un plus grand risque que vous vous retrouviez à l’hôpital, que vous veniez engorger nos hôpitaux », a indiqué François Legault. Il a aussi rappeler la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les établissements hospitaliers. Si moins de 10 % des adultes n’ont reçu aucune dose, ils représenterait jusqu’à 50 % des personnes hospitalisées selon les estimations du gouvernement. Il a aussi encouragé les personnes admissibles à se faire vacciner pour leur troisième doses.

François Legault a aussi indiqué que la tranche d’âge des 60 ans et plus représente 70 % des hospitalisations. Il a demandé aux perosnnes de 60 ans et plus de redoubler de prudence. Plus de détails concernant les règles en vigeur sont disponibles via le site du gouvernement du Québec.

.