La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation soulignée dans le Pontiac
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation soulignée dans le Pontiac
La Communauté autochtone du Pontiac soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce jeudi 30 septembre. La date a été déclarée fériée par le Parlement en juin et ce sera la première journée nationale pour honorer les enfants décédés et les survivants des pensionnats, ainsi que leurs familles et leurs communautés. Le président de la Communauté autochtone du Pontiac, Richer Lévesque, croit que l’ajout de cette journée est un pas dans la bonne direction, mais il pense que le gouvernement devra en faire davantage.
Le président de la Communauté autochtone du Pontiac, Richer Lévesque, a indiqué qu’il y aura une cérémonie au nouveau jardin de guérison du groupe sur le chemin de la Chute à Mansfield. Le public est invité à se joindre et Richer Lévesque a indiqué que la cérémonie commencerait vers 13 h.
De plus, le 30 septembre, la paroisse anglicane de l’ouest du Québec diffusera un service spécial sur sa page Facebook. La révérende, Susan Lewis, a ajouté qu’ils organiseraient également un exercice de couverture KAIROS dans la salle derrière l’église anglicane St. Paul à Shawville samedi à 10 h. Lewis a expliqué que l’exercice était une présentation interactive de l’histoire autochtone.
KAIROS Canada se décrit comme « un mouvement pour la justice écologique et les droits humains partout dans le monde ».
L’entrevue complète avec la Communauté autochtone du Pontiac, Richer Lévesque, est disponible ici.