Publicité Publicité
Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


Publicité Publicité

La FQM souligne que les municipalités et les MRC sont essentielles au succès des projets de développement d’énergie renouvelable au Québec

La FQM souligne que les municipalités et les MRC sont essentielles au succès des projets de développement d’énergie renouvelable au Québec

20 décembre 2022 à 9:43

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) partage la volonté du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, d’ajuster la démarche d’appel d’offres d’énergie éolienne en cours afin d’assurer un développement optimal de l’ensemble des régions du Québec.

Dans le passé, les régions du Québec ont vu les ressources énergétiques de leur territoire être développées et exploitées par des entreprises privées sans bénéficier des retombées à long terme. Dorénavant, pour s’assurer de mettre en service rapidement de nouveaux projets énergétiques au Québec, les communautés devront être impliquées en tant que réelles partenaires dans tous les projets énergétiques. Le gouvernement doit inclure, dans cette nouvelle démarche d’appel d’offres, que tout projet d’énergie éolienne comprend une participation des communautés locales et régionales.

« Le succès de la filière énergétique québécoise et son acceptabilité sociale passent inévitablement par la participation du milieu dans l’ensemble des projets énergétiques renouvelables, que ce soit par appel d’offres ou contrat de gré à gré. Le monde municipal doit être un acteur principal de ce type de développement au Québec, car lorsqu’un gisement est exploité, on ne peut le faire une seconde fois », a affirmé M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Les promoteurs, les communautés et Hydro-Québec ont des rôles complémentaires et sont nécessaires pour atteindre les objectifs du Québec en matière énergétique. Dans les prochains mois, la FQM s’impliquera activement pour favoriser ces partenariats, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec », a assuré M. Michel Lagacé, président de la Commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles de la FQM, maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup. Rappelons que, dans le Pontiac, la préfète Jane Toller mise sur un incinérateur (Energy from waste) pour transformer les déchets en électricité.