La FQM félicite Hydro-Québec de travailler avec des partenaires du monde municipal dans le cadre des projets éoliens
La FQM félicite Hydro-Québec de travailler avec des partenaires du monde municipal dans le cadre des projets éoliens
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a félicité la semaine dernière l’Alliance de l’Est, dans le domaine de l’électricité éolienne, formée par ses membres des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, auxquelles se sont jointes les MRC de Montmagny et de L’Islet pour l’entente qu’elle a conclue avec Hydro-Québec et des partenaires privés pour la réalisation de projets éoliens sur leur territoire. La FQM a dit se réjouir particulièrement de la volonté exprimée par la société d’État de travailler en tant que partenaire du monde municipal dans plusieurs projets.
Dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller avait déclaré il y a quelques semaines vouloir voir le Pontiac être impliqué dans la création d’énergie verte. Contacté par CHIP 101,9 la semaine dernière, la préfète Toller ne semble pas voir de projet de la sorte pour la région, puisque celle-ci a plutôt fait référence au projet de Piscine Pontiac dans la brève communication qui a été parvenu la semiane dernière.
« À titre de porte-parole des régions, la FQM salue la concrétisation de la volonté de Mme Sophie Brochu, présidente‑directrice générale d’Hydro‑Québec, de traiter les communautés comme de réels partenaires dans le déploiement de la filière éolienne, tel qu’elle l’a exprimée lors de notre dernier Congrès. L’annonce d’aujourd’hui démontre que la participation de nos communautés à la réalisation de ces projets est une condition essentielle à leur réussite. Ceux-ci contribuent par ailleurs à la vitalité et au développement de nos collectivités. Cette annonce est une autre manifestation de la capacité d’initiative des régions, et c’est pourquoi je félicite sincèrement tous les élus·es et les professionnels à à l’origine de cette entente », a déclaré le président de la Fédération, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.
La FQM a d’ailleurs tenu à rappeler dans ce communiqué, qu’elle offre un service d’accompagnement dans le développement de la filière éolienne pour ses membres. « Notre équipe d’experts soutient par le biais de ressources techniques compétentes, neutres et indépendantes les acteurs municipaux tout au long du processus pour s’assurer du succès de la participation communautaire au sein des projets énergétiques », a indiqué la FQM.
Une société d’État qui fait jaser
Les politiques d’Hydro-Québec ont retenu l’attention dans les deux dernières années. D’abord rappelons que dû à la pandémie, Hydro-Québec avait tenu un moratoire, soit qu’elle n’avait pas coupé le courant dans aucun foyer québécois, notamment en raison des impacts de la pandémie. Selon ce que rapportait le Journal de Montréal en mai 2021, en raison de la pandémie, en 2020, la Société d’État avait dû hausser sa provision pour les mauvaises créances de 71 M$, pour atteindre 157 M$. Hydro-Québec a d’ailleurs mis fin à ce moratoire en mai 2021.
Au printemps dernier, le premier ministre François Legault, a laissé entendre qu’il interviendra à nouveau pour limiter les hausses de tarifs d’électricité. François Legault avait tenu à rassurer les Québécois en promettant qu’il n’y aura pas d’augmentation de 4 %, 5 % ou plus des tarifs d’Hydro-Québec le 1er avril 2023, comme certains le craignaient. Les partis d’opposition eux avaient réclamés un gel des tarifs.