La FQM et l’UMQ lancent une offensive auprès des élues de partout au Québec
La FQM et l’UMQ lancent une offensive auprès des élues de partout au Québec
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont lancé une initiative pour encourager les femmes à se porter candidate en politique. Cette initiative s’inscrit dans la foulée de l’élection de madame Kamala Harris à titre de première femme vice-présidente dans l’histoire des États-Unis le 7 novembre dernier. L’initiative lancé sur les réseaux sociaux porte le nom « Et je ne serai pas la dernière » , inspirée du discours de victoire prononcée par Madame Harris.
« Et je ne serai pas la dernière » vise donc à encourager les mairesses et les conseillères municipales de toutes les régions à suivre l’exemple de Madame Harris et à rappeler l’importance que les femmes prennent la place qui leur revient afin que le Québec atteigne enfin la parité au sein des conseils municipaux, et ce, dès les élections municipales de 2021. Pour ce faire, la FQM et l’UMQ mettent à la disposition de l’ensemble des élues municipales du Québec des visuels personnalisables qu’elles peuvent déployer sur les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) avec le mot-clic #PasLaDernière.
La FQM et l’UMQ ont expliqué que Madame Harris a brisé un nouveau plafond de verre et démontrer aux femmes de partout sur la planète qu’elles peuvent et doivent être présentes au sein des instances décisionnelles, dans tous les paliers de gouvernement, incluant le palier local. Pour la FQM et l’UMQ, pour plusieurs d’entre elles, elles seront la première femme à occuper la fonction qu’elles ont briguée, mais elles ne seront certainement pas les dernières.