Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


La FQM demande que les régions du Québec soient desservies par une couverture cellulaire de qualité

La FQM demande que les régions du Québec soient desservies par une couverture cellulaire de qualité

9 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande que les régions du Québec puissent être rapidement desservies par une couverture cellulaire de qualité sur l’ensemble du territoire. « C’est la principale demande soumise de la FQM auprès du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, lors d’une rencontre de consultation prébudgétaire qui s’est tenue un peu plus tôt aujourd’hui », a précisé la FQM dans un communiqué de presse publié le 8 février.

« Un trop grand nombre de nos régions sont laissées dans un no man’s land technologique alors que la communication par téléphone portable est devenue l’un des pivots incontournables de nos vies professionnelle et personnelle. La couverture cellulaire déficiente freine le développement de nos régions et menace la sécurité des citoyennes et citoyens. À titre de porte-parole des régions, la FQM a l’intention de porter ce dossier jusqu’à ce que l’ensemble du territoire soit adéquatement couvert », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La FQM a demandé une aide financière aux MRC du Québec pour faire la cartographie de la couverture cellulaire sur le territoire. Ensuite, la Fédération propose que soit mis sur pied un programme conjoint entre les gouvernements du Québec et du Canada afin de déployer rapidement la technologie cellulaire de pointe.

L’entrevue complète avec le président de la FQM, Jacques Demers, est disponible ici.