Émission en cours

100% Bluegrass

21:00 24:00


Publicité Publicité

La FPJQ section Outaouais s’indigne des propos du maire Newberry sur CHIP 101,9

La FPJQ section Outaouais s’indigne des propos du maire Newberry sur CHIP 101,9

26 novembre 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Outaouais a pris position à la suite des déclarations du maire Serge Newberry de l’Île-du-Grand-Calumet lors de la rencontre municipale du mois d’octobre dernier.

Dans un communiqué publié hier sur le site de la FPJQ, la section Outaouais revient sur les informations rendues publiques par CHIP 101,9 au sujet des propriétés du maire Newberry dans le secteur des îles Lafontaine et du territoire visé par la création d’un possible parc national.

Rappelons que le maire Newberry avait déclaré que c’était la radio qui avait un conflit d’intérêts.

La FPJQ section Outaouais explique avoir contacté le maire Newberry pour clarifier ses propos. La FPJQ Outaouais précise que le maire Newberry s’est finalement rétracté et a admis que CHIP 101,9 n’était nullement en conflit d’intérêts mais celui-ci a toutefois refusé de faire une déclaration publique en ce sens.

La FPJQ section Outaouais a tenu a rappeler aux élus que dans une société démocratique comme la nôtre, la liberté de la presse est un droit fondamental. « En démocratie, les journalistes doivent pouvoir faire leur travail et servir le public sans avoir à subir de pression. S’attaquer à eux en tentant de miner leur crédibilité, ou de toute autre façon, revient à s’attaquer au droit du public à l’information » a indiqué Alexandra Anger, présidente de la FPJQ Outaouais.

Le texte intégral de la FPJQ est disponible ici.