Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00


Publicité Publicité

La formation pompier 1 pour les élèves du secondaire s’étend à Pontiac High School de Shawville

La formation pompier 1 pour les élèves du secondaire s’étend à Pontiac High School de Shawville

26 mars 2025 à 10:00 am

Lors de la réunion du conseil des maires de la MRC de Pontiac, le 19 mars, le conseil a adopté un règlement visant à étendre le programme de formation des élèves pompiers aux écoles anglophones de la région.

En entrevue à CHIP, Richard Pleau, le Technicien en prévention incendie de la MRC Pontiac a expliqué que le projet pilote de deux ans mené à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, l’école secondaire francophone de la région, avait été un succès et que la MRC souhaitait élargir le programme. Après une formation sur deux ans, les élèves termineront leur formation de pompier 1, qui couvre les bases du métier et leur permettra de servir dans n’importe quel service de la région. Richard Pleau, qui assiste à la formation avec l’enseignant Martin Bertrand,  donne quelques détails sur cette formation et les nouveautés depuis que lui-même avait pu suivre ce cours;

Les deux premières cohortes de ESSC devraient passer leurs examens en mai.  Pleau espère que la formation pourra être reconduite à ESSC l’an prochain, mais il est aussi prévu d’étendre le programme aux écoles secondaires anglophones de la région.

CHIP a également pu discuter avec Julien Gagnon, Coordonnateur en sécurité publique/civile à la MRC Pontiac, qui a indiqué que le cours optionnel serait offert à un maximum de 12 élèves de l’École secondaire Pontiac High School et qu’il étudiait les possibilités de le proposer à distance aux élèves de l’École Dr-Wilbert-Keon de Chapeau.

M. Gagnon ajoute qu’il y a un grand besoin de recrutement dans les départements de la région puisque depuis les 15 dernières années, le nombre de pompiers ne cesse de baisser. Il explique qu’il y a plusieurs années, les différents services de pompiers avaient même des listes d’attente mais que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Richard Pleau espère que ces formations aideront à amener plus de relève dans la région.

L’entrevue complète avec Richard Pleau est disponible ici.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin