Émission en cours


La FMSQ questionne le MSSS sur les réels besoins des communautés

La FMSQ questionne le MSSS sur les réels besoins des communautés

4 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Santé – La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) n’a pas été informée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais de la fermeture du service en obstétrique à l’Hôpital de Shawville, tel qu’annoncé le 24 février dernier.

La présidente de l’organisation, Dre Diane Francœur, dit avoir appris la nouvelle via les médias d’informations sans être consultée préalablement, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’efficacité du plan de couverture régionale prévu dans une entente signée en décembre dernier entre la FMSQ et le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Mme Francœur questionne d’ailleurs le ministère à savoir si le déploiement demandé par les centres hospitaliers correspond au réel besoin des communautés touchées par ces mesures, sans toutefois en faire un « enjeu politique ».

« La direction doit prendre le taureau par les cornes » – Diane Francœur
La coordination des communications entre le FMSQ, le ministère et les hôpitaux, selon les besoins, se fait par le Directeur des services professionnels et de la pertinence clinique des centres de santé des régions, poste occupé au CISSS de l’Outaouais par Dr. Nicolas Gillot depuis juin 2019.

Dans le cas du Pontiac, Dre Francœur déplore le manque de communication entre le CISSS de l’Outaouais et la FMSQ.

Elle soutient toutefois que la FMSQ n’entend pas « abandonner » le service d’obstétrique dans le Pontiac, car celui-ci est essentiel pour la région, comme l’indique Dre Francœur :

Dre Diane Francœur soutien également que la sécurité des femmes enceintes et de leurs bébés à venir restent la priorité du dossier.

Ententes inter-provinciales : une possibilité ?
Questionnée à savoir s’il serait pertinent pour les femmes enceintes de traverser la frontière de l’Ontario pour pouvoir accoucher de façon sécuritaire étant donné la situation géographique du Pontiac, Mme Francœur a répondu que le scénario devrait être étudié par le ministère de la Santé :

Dre Diane Francœur a terminé en saluant la volonté commune des partis impliqués dans le dossier des médecins spécialistes au Québec et que chacun devra faire sa part afin d’apporter des solutions durables.

Le 24 février dernier, le Centre de santé et services sociaux de l’Outaouais a annoncé un nouveau bris de service en obstétrique à l’hôpital du Pontiac, cette fois d’une durée de 6 mois, jusqu’en septembre prochain. Cette fermeture est principalement due à un manque de personnel infirmier.

Pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. Au moment de l’annonce de la fermeture, il y en avait 3 de disponibles à temps plein.

Le CISSS de l’Outaouais assure également que le service d’obstétrique à l’hôpital de Pontiac « ne fermera pas » de manière définitive, et que l’objectif est de le rétablir.

En 2018, une première entente a été signée entre le MSSS et la FMSQ pour combler des postes de médecins spécialisés en anesthésie dans les régions où les services étaient menacés par le manque de personnel. L’accord a mis quelques années avant d’être confirmé, puisque de nombreux postes sont à remplir. « Au départ, le ministère souhaitait avoir de la couverture dans les six spécialités de base (anesthésie, obstétrique, chirurgie, médecine interne, psychiatrie, pédiatrie), » a raconté la présidente de la FMSQ. D’après elle, il manquerait environ 1 500 médecins spécialistes dans les établissements de santé du Québec.

Depuis le 1er décembre 2019, il existe une autre entente entre le MSSS et la FMSQ pour répondre au besoin en obstétrique et en chirurgie générale, dans le but de minimiser les bris de services qui touchent surtout les hôpitaux en région, notamment celui du Pontiac pour ce qui est de l’obstétrique. Son entrée en vigueur est toutefois prévue au 1er avril 2020 « le temps de trouver des gens qui vont s’engager pour toute l’année ». La FMSQ est actuellement en période de recrutement auprès de son personnel afin de pouvoir assurer la couverture continue et annuelle des services dans toutes les régions du Québec.

Statistiques (source : FMSQ)

Anesthésie
En 2019, au Québec, la FMSQ a fourni 47 semaines de couverture en anesthésie. Cette couverture s’est organisée avec deux équipes (sur le modèle SWAT). C’est-à-dire, que pendant 47 semaines, 7 jours/7, 4 personnes en rotation, ont assuré la couverture des besoins en anesthésiste dans tout le Québec. En tout temps, il y a eu deux anesthésistes de disponibles pour prêter main-forte à leurs collègues.

Il n’y a pas eu de ressource de soutien en anesthésiologie dans le Pontiac depuis le 1er décembre dernier.

Chirurgie
En ce qui concerne plus précisément l’hôpital de Pontiac, depuis la signature de l’entente (le 1er décembre 2019) jusqu’au 21 février (date de fermeture de l’obstétrique à l’Hôpital de Pontiac), 6 chirurgiens (dont certains effectuent des césariennes) ont été envoyés, assurant chacun 1 semaine de couverture. Au total ce sont 6 semaines qui ont été assurées pour la couverture de la chirurgie/obstétrique à l’hôpital de Pontiac.

Note : La FMSQ est responsable de fournir les ressources humaines/médecins spécialistes pour éviter les bris de service, mais c’est au MSSS que revient la responsabilité de choisir les structures/régions qui recevront prioritairement ces ressources.

L’entrevue complète avec la Dre Diane Francœur est disponible ici.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité