Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

La famille d’éditeurs de Pontiac honorée par la MRC

La famille d’éditeurs de Pontiac honorée par la MRC

19 juin 2025 à 3:50 pm

La famille derrière le journal The Equity à Shawville a été reconnue lors de la réunion du conseil des maires de la MRC de Pontiac mercredi soir (18 juin) pour leurs contributions à la région au cours des décennies.

L’éditeur sortant Charles Dickson, ainsi que sa fille et l’éditrice actuelle du journal, Sophie Kuijper Dickson, ont reçu la Pagaie des réalisations du Pontiac, la plus haute distinction de la MRC. L’hebdomadaire de langue anglaise a été fondé en 1883 mais appartient aux Dickson depuis 1953, date à laquelle il a été acheté par David et Rosaleen, les parents de Charles. L’entreprise a été vendue au début de l’année à Jon Stewart de Calumet Media, mais Kuijper Dickson reste responsable du contenu éditorial. La transaction a été finalisée au début du mois de juin.

La préfète de la MRC, Jane Toller, a lu une résolution reconnaissant les efforts de la famille pour fournir à la région des nouvelles et des informations locales fiables.

Charles, parfois submergé par l’émotion, a souligné la valeur d’un discours public dynamique et de l’engagement de la communauté.

Le discours fait écho au sentiment de son éditorial d’adieu, publié le 3 juin :

« Une communauté a besoin d’un journal communautaire. Une démocratie a besoin d’une presse libre. En ces termes, le Pontiac a été bien servi. Mais il est important de se rappeler à quel point il est facile de considérer son journal local comme acquis. Bien qu’il existe depuis l’époque de nos arrière-arrière-grands-parents, ce n’est pas une garantie qu’il existera toujours. Comme pour tout journal local, cela dépend entièrement du soutien et de l’engagement de la communauté qu’il dessert.

Divulgation : l’auteur de cet article a été employé par The Equity de 2016 à 2021.