La CSHBO divise son territoire en districts
La CSHBO divise son territoire en districts
La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), a procédé à la division de son territoire afin de former cinq districts composés d’un nombre semblable d’élèves et respectant certaines barrières physiques préétablies par la loi 40 qui modifie la Loi sur l’instruction publique, adoptée par le gouvernement du Québec en février dernier. Le secrétaire général à la CSHBO, Louis-Philippe Larivière, a expliqué l’utilité de cette séparation.
Les cinq districts du futur Centre de services scolaire sont les suivants :
1. District de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau
2. 2. District le Rucher
3. 3. District du Cœur-de-la-Gatineau
4. 4. District des Petits Ponts
5. 5. District Sieur-de-Coulonge
Suivant l’adoption, le 8 février 2020, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (Loi 40), les commissions scolaires deviendront des Centres de services scolaires. Ces centres seront administrés par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de membres de leur personnel. L’entrée en fonction du conseil d’administration entrera en vigueur le 15 juin prochain.
Tel qu’expliqué dans la loi 40, chacun des cinq districts sera représenté par un membre du comité de parents, qui lui, sera désigné par l’ensemble des membres de ce comité. Les recommandations et la consultation du comité de parents, du comité consultatif de gestion ainsi que du comité-conseil ont été sollicitées pour la séparation de ces districts.
Pour en savoir davantage sur les changements apportés aux commissions scolaires et à la CSHBO : https://www.cshbo.qc.ca/fr/commission-scolaire/conseil-des-commissaires
L’entrevue complète avec Louis-Philippe Larivière se trouve ici.