Émission en cours


La Commission municipale du Québec (CMQ) réalise actuellement un audit sur l’approvisionnement en eau potable

La Commission municipale du Québec (CMQ) réalise actuellement un audit sur l’approvisionnement en eau potable

10 octobre 2023 à 9:23

Mise à jour le 12 octobre 2023 à 1:13

La Commission municipale du Québec (CMQ) a annoncé récemment qu’elle réalise actuellement un audit de performance sur l’approvisionnement en eau potable. Cet audit vise à s’assurer que les municipalités auditées planifient et gèrent de manière efficiente l’approvisionnement en eau potable et qu’elles mettent en place des mesures efficaces pour l’économiser. Ces travaux d’approvisionnement en eau potable risquent d’intéresser fortement certaines municipalités de la MRC Pontiac, qui ont eu plusieurs difficultés à cet effet dans le passé. C’est trois municipalités qui sont auditées, soit la Ville de Beauharnois (Montérégie), la Ville de Mont-Laurier (Laurentides) et la Ville de Sainte-Adèle (Laurentides).

Comme le mentionne la CMQ, fournir de l’eau potable nécessite notamment la construction et l’entretien d’infrastructures substantielles. Pour les municipalités, l’approvisionnement durable en eau nécessite de connaître la capacité et la vulnérabilité de sa source pour en protéger la pérennité. Maintenir la qualité et la quantité d’eau pour les usagers nécessite aussi une expertise particulière et entraîne des coûts de fonctionnement significatifs. Enfin, les coûts et la qualité du service sont influencés par les quantités d’eau consommées par les différents utilisateurs, d’où l’importance d’en assurer la supervision et l’encadrement.

« L’approvisionnement en eau potable est un service municipal essentiel, notamment pour des raisons de santé et de salubrité. En conséquence, il importe que les municipalités en fassent une gestion optimale et disposent d’un cadre de gouvernance approprié, ce qui en fait un sujet d’audit de performance très pertinent. »

– Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec

Cette fois, cet audit sera réalisé en plusieurs étapes. « Une fois les municipalités avisées de l’audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. La Commission procède ensuite à une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d’évaluation, recueillir l’information nécessaire pour appuyer ses constats et tirer des conclusions sur chacun des objectifs de l’audit. Un rapport d’audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions et les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres des conseils municipaux et rendu public sur le site Internet de la Commission », indique la CMQ. Plus de détails à venir à cet effet, via le site Internet de la CMQ.