Émission en cours


La Commission de régularisation met en garde la population concernant des inondations mineures possibles

La Commission de régularisation met en garde la population concernant des inondations mineures possibles

12 avril 2023 à 9:08

Mise à jour le 12 avril 2023 à 12:15

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais a informé dans les derniers jours, que les résidents du bassin versant pourraient voir une hausse des débits et des niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais. La hausse semble bien présente et la Commission veut mettre la population au courant de la situation actuelle.

« En raison de la couverture de neige qui est plus élevée que la normale en ce moment dans plusieurs parties du bassin versant, le Comité anticipe des niveaux d’eau et débits au-dessus des moyennes le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais au cours des prochaines semaines. Quoiqu’il soit trop tôt pour prévoir les conditions de pointe en rivière, veuillez noter que des événements météorologiques apportant des températures ou précipitations supérieures à la normale au cours du printemps (6 à 8 prochaines semaines) pourraient faire monter les niveaux au-dessus des seuils d’inondation mineure le long du cours principal de la rivière des Outaouais (de Mattawa jusqu’à la région de Montréal) », a indiqué le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais.

Dans la MRC Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a confié à CHIP 101,9, que le groupe tactique pour le Pontiac depuis les inondations de 2019, s’est réuni. « Pour nous, c’est important d’analyser la situation et on va tenir les gens du Pontiac informés, vous pouvez compter sur moi », a déclaré Jane Toller.

« Le comité de régularisation surveillera de près les effets des précipitations et des hausses de température tout au long de la période de crue printanière puisque ceux-ci peuvent entraîner une modification rapide des conditions en rivière », a ajouté le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais. Tout de même, malgré cet avertissement, les prochains jours devraient permettre de stabiliser les niveaux, étant donné une température plus clémente.