Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

La cohorte d’Assistance à la personne en établissement et à domicile débute le 7 novembre prochain au CFP Pontiac

La cohorte d’Assistance à la personne en établissement et à domicile débute le 7 novembre prochain au CFP Pontiac

1 novembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Le Centre de formation professionnelle (CFP) du Pontiac, a confirmé la tenue du cours (qui autrefois était appelé DEP en Santé ou préposé aux bénéficiaires), le programme Assistance à la personne en établissement et à domicile. Cette formation aura lieu au CFP situé à Mansfield-et-Pontefract. Le directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, Daniel Larche, a confirmé la tenue du cours, mais a déclaré qu’il est encore possible de s’inscrire puisque la formation débuter le 7 novembre prochain.

« Bien, tout à fait, notre cours l’APED puis, je répète, là, c’est Assistance à la personne en établissement et à domicile, qui est une durée de 870 heures, ça, ça n’équivaut même pas une année. Je vous dirais 10 mois, c’est assez intense, mais c’est un programme complet, justement, pour la formation de nos préposés. Et, notre cours commence officiellement le 7 novembre prochain. Donc, j’invite la population à venir nous visiter et venir visiter nos locaux, parce que c’est assez impressionnant, on a un mini hôpital dans notre école, dans notre centre de formation professionnelle. Justement pour que nos élèves soient fin prêts avec des outils à la fine pointe pour pouvoir aller travailler, justement, dans des centres hospitaliers, mais ça peut être aussi dans des CLSC, ça peut être dans des résidences pour personnes âgées, et, ça peut être aussi dans des écoles justement, où il y a besoin des préposés. Mais, il y a un urgent besoin, on s’entend, dans la région. »
– Daniel Larche, Directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, Daniel Larche

Il s’agit d’une formation de 870 heures et de généreuses bourses et conditions sont offertes pour certains élèves qui peuvent se qualifier selon certains critères. Un stage rémunéré s’ajoute généralement à la formation.

« Je voulais juste quand même mentionner que, lorsqu’on s’inscrit au cours d’APED, il y a une possibilité à tous nos élèves inscrits au programme d’avoir une bourse, et je dis bien une bourse de 9210 $ provenant du CISSSO. De plus, lorsque les élèves seront à l’école, donc aux études au CFP, ils pourront bénéficier d’un financement de Service Québec, et ce, justement, tout au long de leur formation. Et, en plus, en plus, je vous dis bien, parce que moi je trouve que c’est vraiment alléchant comme formation et comme offre, lorsque les élèves seront en stage ans les milieux de santé, ils seront rémunérés comme employés du CISSSO. Donc, dans le fond, les stages, ils sont payés pour faire les stages comme s’ils étaient un employé du CISSSO. C’est quand même super intéressant comme offre. Donc, en d’autres mots, c’est une formation complètement rémunérée avec un emploi, à la fin, garanti à 100 %. »
– Daniel Larche, Directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, Daniel Larche

Selon les informations qui ont été obtenues par CHIP 101,9, en temps normal, 6 inscriptions n’auraient pas été suffisantes pour débuter la formation, mais les gestionnaires du CFP Pontiac ont considéré que la demande pour pourvoir des postes dans ce domaine est trop importante pour passer au côté de 6 candidats potentiels. Les responsables du CFP Pontiac espèrent que d’autres personnes pourront s’inscrire d’ici là. Les gens intéressés peuvent communiquer directement avec le CFP Pontiac au (819) 683-1419.

L’entrevue complète avec le directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, Daniel Larche, est disponible ici.