La CHSBO réitère l’importance de conserver une gouvernance publique des commissions scolaires
La CHSBO réitère l’importance de conserver une gouvernance publique des commissions scolaires
La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) demande au gouvernement du Québec de « repenser » son projet de loi concernant l’abolition prévue du système de gouvernance des commissions scolaires au Québec. La présidente de la CSHBO, Diane Nault, déplore notamment l’abolition des élections scolaires, qui pourrait restreindre la représentativité des citoyens dans les commissions scolaires.
En avril dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, avait exprimé son intention de déposer un projet de loi dès l’automne 2019 visant à remplacer les commissions scolaires par des « centres de services », ainsi qu’à abolir les élections scolaires. Diane Nault dit craindre de perdre le service de proximité avec les parents et les familles habitant le territoire de la commission scolaire.
Lors de la plus récente séance du conseil des commissaires de la CSHBO, tenue le 22 mai dernier, une résolution a été adoptée à l’unanimité afin de demander au gouvernement du Québec de « maintenir les commissions scolaires à l’intérieur d’un cadre de gouvernance renouvelé, où les élus sont choisis démocratiquement par l’ensemble de la population du Québec ». Selon Mme Nault, les commissaires scolaires occupent un rôle important au sein du développement des services de proximité dans notre région.
La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais espère, en signant cette résolution, obtenir l’appui des municipalités situées sur son territoire.