Émission en cours


Publicité Publicité

La CAQ promet la création d’un Fonds bleu de 650 M$ pour protéger les lacs et rivières

La CAQ promet la création d’un Fonds bleu de 650 M$ pour protéger les lacs et rivières

24 août 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

La Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé un engagement électoral pour la région de l’Outaouais dans le domaine de l’environnement. En effet, le premier ministre, François Legault, a pris l’engagement de créer un Fonds bleu visant à protéger l’eau. Le gouvernement investira 650 millions de dollars au cours du prochain mandat pour financer des mesures existantes, les bonifier et pour soutenir de nouvelles initiatives. Si la CAQ est réélue, ce fonds servira à de nouveaux chantiers majeurs afin que le gouvernement soit plus efficace et transparent dans sa gestion de l’eau, affirme la CAQ dans un communiqué publié hier (23 août).

« Cet engagement est extrêmement important pour notre région. La circonscription de Pontiac compte un grand nombre de rivières, lacs et cours d’eau qu’il est essentiel de protéger pour les générations à venir. Ces investissements sont très importants tant en ce qui a trait à la protection de notre environnement et à la vitalité de nos communautés, mais aussi pour le développement socio-économique et écotouristique de notre région. », a indiqué pour sa part, la candidate caquiste dans Pontiac, Corinne Canuel-Jolicoeur.

Selon la CAQ, les investissements du Fonds permettront entre autres d’instaurer un nouveau programme de mise aux normes des installations sanitaires individuelles, d’améliorer le financement du Réseau de surveillance volontaire des lacs, de créer un programme de nettoyage des berges, de lutter contre les plantes aquatiques envahissantes, de prévenir les pénuries d’eau, de mieux caractériser la composition des rejets municipaux et de soutenir les agriculteurs dans la revégétalisassions des bandes riveraines. Toujours selon la CAQ, le fonds permettra de soutenir directement des initiatives locales pour mieux prendre soin de nos lacs et de nos rivières partout en Outaouais. « Ce sont les citoyens de la région qui pourra en bénéficier avec des accès plus faciles à leurs points d’eau », selon le communiqué de la CAQ.

« Au cours des ans, on a peut-être un peu trop tenu cette richesse-là pour acquise. On doit faire plus attention à notre eau au Québec. Quand on voit la sécheresse en France, aux États-Unis, au Mexique, on réalise à quel point cette eau est stratégique pour l’avenir. Pour moi et pour toute l’équipe de la CAQ, c’est devenu une priorité de protéger nos lacs, nos rivières et nos sources d’eau potable. Il faut donner plus d’amour à nos lacs et à nos rivières. », a indiqué le premier ministre Legault.