Émission en cours


La banque publique de lait maternel d’Héma-Québec célèbre ses 10 ans

La banque publique de lait maternel d’Héma-Québec célèbre ses 10 ans

28 mars 2024 à 11:26

Héma-Québec est bien plus qu’une banque de sang, c’est aussi une banque de lait maternel essentielle pour des milliers de nourrissons au Québec. La banque publique de lait maternel d’Héma-Québec est sur une belle lancée pour célébrer ses 10 ans cette année. En plus d’être un service inestimable, des nouvelles mamans donneuses sont toujours activement recherchées pour maintenir la banque à flot.

La banque de lait maternel vient en aide à tous les hôpitaux à travers la province pour aider entre autres les bébés prématurés ou encore aux mamans qui ne peuvent pas utiliser leur propre lait. Accoucher prématurément est un choc qui entraîne son lot de défis, y compris celui d’allaiter. Environ le tiers des mères qui accouchent avant terme ont de la difficulté à produire assez de lait pour nourrir leur enfant, qu’elles soient malades ou sous médication, ce qui les empêche d’allaiter. Le lait maternel pasteurisé est bénéfique pour les grands prématurés de 32 semaines et moins qui nécessitent des soins médicaux et dont la mère ne peut allaiter.

En acceptant de partager votre surplus de lait maternel, vous fournissez une grande aide aux mères et à leurs bébés prématurés. Dans un Québec fou de ses enfants, il n’y a pas plus belle preuve de solidarité entre mamans!

Les nouvelles mamans qui souhaitent participer en donnant de leur lait peuvent se renseigner de plusieurs façons. Des critères de sélection doivent être respectés. Pour tous les détails, une entrevue à cette effet se retrouve dans notre section entrevue.