Justin Trudeau resserre l’accès à la frontière canadienne
Justin Trudeau resserre l’accès à la frontière canadienne
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ferme l’accès à la frontière canadienne à presque tous les étrangers qui sont non-résidents canadiens.
Seuls les américains, les membres de l’équipage, les diplomates et ceux dont les familles sont canadiennes, seront toujours admis au pays « pour l’instant », a indiqué M. Trudeau lundi, ajourant que la situation pourrait évoluer rapidement.
Ces nouvelles mesures ne s’appliqueront pas aux échanges commerciaux
Les canadiens qui se trouvent présentement à l’étranger sont priés de rentrer au pays. Il faut toutefois noter que les personnes qui présentent des symptômes de grippe ou de la COVID-19 ne seront pas admis dans les avions à destination du Canada. Monsieur Trudeau a indiqué que des services leur seront offerts à l’endroit où ils se trouvent.
Les vols internationaux seront aussi restreints dans quatre aéroports au Canada soit : Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Les vols en provenance des États-Unis, du Mexique et des Caraïbes ne seront pas touchés par ces mesures.
Pour soutenir les Canadiens à l’étranger, le gouvernement fédéral mettra sur pied un programme d’aide pour leur permettre d’obtenir du financement afin de revenir au Canada ou encore pour leur permettre de couvrir les coûts essentiels d’ici leur retour.
Québec salue ces mesures frontalières
Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a réagit à cette annonce de resserrer les frontières canadiennes.
Cliquez ici pour voir le bilan du point de presse quotidien du gouvernement Legault.