Émission en cours


Réactions locales au départ de Justin Trudeau

Réactions locales au départ de Justin Trudeau

6 janvier 2025 à 3:13 pm

Mise à jour le 10 janvier 2025 à 8:45 am

À la suite de l’annonce du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qu’il démissionnerait de son poste une fois qu’un nouveau chef aurait été choisi pour le Parti libéral fédéral, CHIP 101,9 a contacté les candidates fédérales locaux pour avoir leur réaction à cette annonce.

Rappelons aussi que le Premier ministre a également demandé au gouverneur général de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars. La prorogation met fin à toutes les affaires devant le Parlement, y compris la législation, les travaux des comités et les enquêtes.

Dans une entrevue réalisée le 19 décembre dernier, quelques jours à la suite de la démission de la ministre des Finances Chrystia Freeland, la députée de Pontiac Chatel a dit que le parti libéral avait besoin d’un leadership fort et d’unité avant les prochaines élections.

Députée libérale du Pontiac Sophie Chatel n’était pas en mesure de dressé ses commentaires avant la publication de cet article, mais rappelons qu’elle était parmi les députées revendiquant des changements au sein du leadership du parti en fin 2024.

Pour le candidat conservateur du Pontiac, Brian Nolan, il dit même s’il aurait aimé que les élections soient déclenchées plus tôt, il était heureux de voir le premier ministre remettre sa démission.

Le candidat du NPD du Pontiac, Gilbert Whiteduck, a dit que le moment de la démission n’était pas idéal, surtout avec un nouveau président au États-Unis prenant le pouvoir à la Maison-Blanche à la fin du mois de janvier.

Plus de détails et d’autres réactions locales suivront dans les prochains jours.