Journée mondiale de la radio en ce 13 février : regard sur la fondation de CHIP 101,9
Journée mondiale de la radio en ce 13 février : regard sur la fondation de CHIP 101,9
En cette Journée mondiale de la radio (13 février), reconnue par l’UNESCO, CHIP 101,9 s’est intéressée à cette mobilisation de plusieurs intervenants, organismes et individus qui se sont mobilisés afin de créer la Radio communautaire de Pontiac, qui a commencé à diffuser en 1981. Une des personnes qui était impliqué à l’époque et qui demeure plus de 40 ans plus tard impliquées à diverses occasions et toujours un auditeur fidèle, Benoit Paré, a partagé quelques souvenirs.
Celui-ci s’est remémoré comment la Radio communautaire de Pontiac s’est retrouvée avec les lettres d’appels CHIP, à la suite d’une suggestion de la propriétaire du Journal The Equity à l’époque, Rosaleen Dickson.
« C’est venu, je reconnais tout le mérite à madame Dickson, Rasaleen Dickson qui faisait partie du comité de fondation, puis c’est elle qui avais imaginé CHIP. Dans le sens de chip in. De l’expression anglophone dit que chacun doit apporter sa contribution pour faire en sorte que les informations dans le compté, toute les liens qu’on peut établir avec d’autres communautés puis tout ça, c’est en s’impliquant, c’est en s’engageant. Donc, avec Rosaleen qui a proposé ça, ça été retenu, c’est devenu CHIP en lettre séparer comme ça, mais de l’expression chip in. Donc, on cherchait du financement à l’époque dans le fond là. »
-Benoit Paré, un auditeur fidèle
C’est sous le thème : Un siècle d’information, de divertissement et d’éducation, qu’a lieu cette édition 2024 de la Journée mondiale de la radio. Benoit Paré a d’ailleurs souligné l’importance de la radio, en particulier pour la communauté francophone. « Dans le domaine de l’éducation, on cherchait une façon à promouvoir la langue française et divertir la population ainsi que leur donner accès aux produits culturels francophones. Même si elle présente une programmation en anglais pour rassembler la communauté anglophone de la région, CHIP possède avant tout une licence de langue française au CRTC et ça permis de faire une différence », croit Benoit Paré. Celui-ci a aussi ajouté que CHIP 101,9 joue un rôle essentiel dans le domaine journalistique, en particulier dans les municipalités.
L’entrevue complète avec Benoit Paré, est disponible ici.