Émission en cours


Journée internationale des femmes 2023 : la mairesse de Granby Julie Bourdon discute des défis et enjeux liés à la participation des femmes à la vie démocratique locale

Journée internationale des femmes 2023 : la mairesse de Granby Julie Bourdon discute des défis et enjeux liés à la participation des femmes à la vie démocratique locale

8 mars 2023 à 10:31

Mise à jour le 9 mars 2023 à 8:45

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, en ce 8 mars 2023, CHIP 101,9 à discuter avec madame Julie Bourdon, présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Granby.

Celle-ci a discuté des défis et enjeux liés à la participation des femmes à la vie démocratique locale et à leur représentation au sein des conseils municipaux, ainsi que des actions déployées par l’UMQ pour accompagner les élues municipales dans le cadre de leur mandat et inciter davantage de femmes à briguer les suffrages lors des élections municipales de 2025.

« Bien, on voit de plus en plus les femmes s’implique dans la vie démocratique, on a de plus en plus d’élus féminines ce qui est bien, parce que dans le fond, on représente aux finales la population. C’est certain que d’avoir des modèles peut inciter des femmes à se présenter. À ce, on ne voit pas de modèle féminin élus, on ne peut pas ce dire oui, j’ai peut-être ma place. Donc c’est sûr d’avoir des modèles ça aide à des femmes de dire moi aussi je suis capable, je vais y aller et je vais faire… je vais me présenter par exemple. Comme mentionner, dans le fond, les obstacles qu’on pourrait dire, il y en a quelques-uns qui peuvent s’adresser autant aux hommes qu’aux femmes, on là vu avec tout l’enjeu des réseaux sociaux, il y en a certains, certaines qui ne veulent pas nécessairement aller publique vivre avec cette pression-là au niveau des médias sociaux. »

– Julie Bourdon, Mairesse de Granby

« Bien moi, je vous conseille de s’informer, de pas hésitez, de foncer. La politique, c’est réellement là pour changer la qualité de vie de nous citoyens, de nos citoyennes, l’améliorer. Donc, la politique surtout au niveau de la politique municipale, bon, c’est là que je suis, as un impact concret dans la vie des gens et peut réellement améliorer le quotidien. Donc, je le redis, si tu n’es pas à vous impliquer, on doit représenter la population. Donc, d’avoir 50 % de femmes et 50 % d’hommes à la tour de conseil, c’est bien. »

– Julie Bourdon, Mairesse de Granby

L’entrevue complète avec la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Granby, Julie Bourdon est disponible ici.