Émission en cours


Journée de grève au sein de la fonction publique québécoise

Journée de grève au sein de la fonction publique québécoise

30 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

C’est aujourd’hui (30 mars) journée de grève au sein de la fonction publique québécoise. Le président régional du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Michel Girard, a indiqué qu’un autobus part aujourd’hui du Pontiac pour rejoindre les autres employés de la région lors d’une journée de piquetage à Gatineau. Il s’agira de la première journée de grève des membres du SFPQ dans les ministères et organismes durant la négociation en cours. Rappelons que les travailleuses et les travailleurs de l’accréditation Fonctionnaires, membres du SFPQ, se sont prononcés pour la mise en place de moyens de pression lourds, pouvant conduire à 10 journées de grève.

« Malheureusement, les services à la population paient déjà pour le manque de vision du premier ministre, comme en témoigne l’accroissement des délais pour accéder à plusieurs services publics. Ce gouvernement se plaît à jouer à l’autruche quand vient le temps d’adopter des mesures spécifiques pour améliorer l’embauche et cesser d’être le « club-école » des autres employeurs. Il doit reconnaître que son personnel mérite d’être mieux valorisé et respecté pour le travail accompli. Depuis plus de deux ans, nous lui tendons la main pour trouver des solutions concrètes à l’amélioration des conditions de travail qui permettraient d’endiguer la pénurie de personnel, mais il continue de nier le problème. C’est pour cela qu’on manque de bras dans les services publics québécois. », a déclaré Michel Girard, président régional du SFPQ.

La négociation porte sur le renouvellement de la convention collective de quelque 26 000 membres du SFPQ occupant majoritairement des emplois de bureau et de techniciens dans les ministères et organismes québécois. La convention collective de l’accréditation Fonctionnaires est échue depuis le 1er avril 2020. Notons que certains services dans le Pontiac seront touchés par cette grève, dont le bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui restera ouvert, mais il est possible que pour certaines transactions, certains rendez-vous soient reporter à une date ultérieure, avait indiqué la MRC Pontiac la semaine dernière.