Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


« Je me sens très confortable » – Serge Newberry

« Je me sens très confortable » – Serge Newberry

17 octobre 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Mercredi soir, le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était présent à la rencontre des maires de la MRC Pontiac et s’est dit « très confortable » de toujours représenter sa municipalité au sein de la MRC, et ce même si le conseil des maires et la préfète poursuivent le processus de dénonciation d’un conflit d’intérêts apparent le visant, à la Commission municipale du Québec.

Rappelons qu’à la suite de révélations de CHIP 101,9, le conseil des maires de la MRC Pontiac a appris que le maire Newberry possède deux îles situées en bordure du projet de parc aux Îles Lafontaine, tout en siégeant sur le comité d’organisation créé pour étudier l’idée. Serge Newberry n’a jamais déclaré son conflit d’intérêt dans ce dossier et le conseil des maires ignorait ses avoirs, ce qui n’a pas empêché M. Newberry de s’exprimer à plusieurs reprises pour que la MRC s’engage dans un tel projet et de s’impliquer dans le comité visant à établir un parc national.

Après l’annulation récente de l’ancien comité, le conseil des maires et la préfète de la MRC, Jane Toller, ont souligné que ledit comité avait à sa disposition des ressources de la MRC Pontiac et que « la transparence et l’intégrité étaient primordiales pour assurer le succès d’une telle opération ».

CHIP 101,9 a aussi appris que le maire Newberry a également fait la promotion du projet du parc auprès des députés fédéral et provincial et ce, sans que ceux-ci ne sachent les avoirs du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet. Selon les informations obtenues par la salle des nouvelles de CHIP 101,9, Serge Newberry est aussi intervenu auprès du député fédéral et provincial concernant le projet d’un parc aux Îles Lafontaine.

À la fin du mois de septembre dernier, Serge Newberry a déclaré à CHIP 101,9 qu’il avait acheté les îles en question pour utiliser ce territoire « pour la chasse ». M. Newberry avait aussi présenté, en 2015, un projet de développement économique à la MRC Pontiac pour le secteur des Îles Lafontaine.

D’ailleurs, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller a révélé mercredi que le processus pour la mise en place d’un nouveau comité pour un projet de parc aux Îles Lafontaine était commencé et que les personnes qui composeront le comité seront connues sous peu.