Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Jane Toller souhaite voir les projets liés à l’industrie forestière redémarrer à nouveau dans le Pontiac

Jane Toller souhaite voir les projets liés à l’industrie forestière redémarrer à nouveau dans le Pontiac

26 janvier 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller s’est livrée à une entrevue en anglais, mais aussi en français à CHIP 101,9 et, précisons qu’elle n’avait aucune note. Elle voulait ainsi démontrer sa capacité à s’exprimer en français, elle qui ne maitrisait pas à 100 % la langue française lors de son arrivée en poste en novembre 2017.

Parmi les thèmes abordés, Jane Toller a discuté des services d’obstétrique dans le Pontiac qui ne sont plus offerts à l’Hôpital à Shawville depuis maintenant deux ans. Elle a dit souhaiter toujours cette réouverture précisant que l’équité salariale entre le salaire des infirmières en Ontario et au Québec était l’enjeu majeur.

« Jane Toller: Je serai toujours optimiste parce que je sais que Josée Fillion, moi à promis la réouverture du département d’obstétrique et c’est sa numéro un priorité après la pandémie. Aussi, je plan discuter avec le premier ministre parce que je désire pour lui savoir que le fact des femmes dans Pontiac à avoir besoin de partir à l’Ontario. Je pense que le premier ministre n’aime pas.
François Carrier: n’aime pas voir les Québécois traverser, des résidents du Québec aller en Ontario à cause de l’obstétrique. »

Questionnée sur ses souhaits en 2022, Jane Toller souhaite voir la réouverture des différentes entreprises forestières qui ont déjà fait la fierté du Pontiac.

« Le moulin Davidson, le moulin Jovalco, peut-être, le moulin Rapides-des-Joachims, j’espère avoir le commencement de l’aquagym, piscine Pontiac dans Fort-Coulonge pour la fin de cette année. Aussi, la réouverture du département d’obstétrique. Aussi, nous avons un grand opportunité d’avoir d’être l’hôte volontaire pour la Energy from Waste facility dans le Pontiac. Je crois la décision de CPO, les préfets de l’Outaouais, aussi la mairesse de Gatineau, sera fait à la fin de cette année ou 2023. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Concernant le dossier de créer de l’énergie à partir des déchets, Jane Toller croit même que la prochaine année ou 2023 pourrait être le moment d’une prise de décision de la part de la ville de Gatineau. Mme Toller a même qualifié ce dossier de « patate chaude » pour les élus, puisqu’elle croit que le projet souvent appelé Energie from waste est celui qui permet le plus le respect de l’environnement.

L’entrevue complète réalisée en français avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.