Émission en cours


Jane Toller réagit aux statistiques sur les naissances du Pontiac

Jane Toller réagit aux statistiques sur les naissances du Pontiac

9 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a déclaré qu’elle était choquée d’apprendre qu’il y avait eu une augmentation de 138 % du nombre de bébés québecois nés à l’hôpital de Pembroke au cours de la dernière année.

Les données ont été compilées dans un article de Justine Mercier pour Le Droit, révélant l’impact de la fermeture à l’hiver 2020 de l’unité d’obstétrique de l’Hôpital Pontiac.

L’article précise qu’entre 2019 et 2020, 39 bébés québécois sont nés de l’autre côté de la rivière, à Pembroke, mais en 2020-2021, ce chiffre avait plus que doublé pour atteindre 93.

Selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, obtenues par Justine Mercier, environ deux tiers ( 68 %) des mères du Pontiac ont accouché en Ontario entre novembre 2020 et juin 2021. Pour l’ensemble de la région de l’Outaouais, un peu moins du tiers des naissances (30,6 %) ont eu lieu en Ontario au cours de cette même période.

Jane Toller a indiqué qu’elle avait communiqué avec le CISSS de l’Outaouais à ce sujet, qui affirme que la cause est le manque de personnel infirmier. Elle a déclaré que l’annonce récente par le gouvernement provincial que tous les travailleurs de la santé doivent être vaccinés d’ici le 15 octobre ne ferait qu’empirer la situation.

Jane Toller a déclaré que la directrice générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion, lui avait assuré qu’après la pandémie de COVID-19, la réouverture de l’unité d’obstétrique de l’Hôpital du Pontiac à Shawville était sa priorité absolue.

L’entrevue complète en anglais avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.