Jane Toller insiste sur l’importance de construire une piscine dans le Pontiac
Jane Toller insiste sur l’importance de construire une piscine dans le Pontiac
Dans un mot qu’elle a adressé aux citoyens du Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a abordé le projet de Piscine Pontiac. Ce projet dans lequel la préfète s’est grandement impliquée, recherche toujours du financement pour être construit et pour son fonctionnement. La préfète a dit encouragé ce comité à déposer une demande de financement au Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
« Sur une note plus personnelle, j’ai encouragé Piscine Pontiac à faire une demande de financement dans le cadre du nouveau programme PAFIRSPA. Nous avons besoin d’une piscine pour nos résidents de tous les âges, de toutes les conditions et qui soit disponible 12 mois par année. La piscine pourrait être utilisée pour la physiothérapie dont nous avons tant besoin et comme moyen efficace de perdre du poids et de devenir plus sain, en plus d’offrir des cours de natation pour ceux qui n’ont jamais appris à nager », a écrit la préfète dans cette lettre aux citoyens.
« De nombreux professionnels (en particulier des médecins) m’ont dit que pour amener leur famille à vivre dans le Pontiac, ils ont besoin d’un équipement tel que la piscine. L’installation offrirait environ 24 emplois à temps partiel et à temps plein et serait le plus récent centre aquatique de la région de la capitale nationale », affirme Jane Toller. Cependant, lorsque la préfète utilise la capitale nationale, elle fait référence à Ottawa, mais les responsables de Piscine Pontiac devront être vigilants, puisque dans l’administration québécoise, la région de la capitale nationale, est plutôt la région de Québec. Considéré comme le berceau du peuplement européen au Canada au moment de la Nouvelle-France, la désignation de capitale nationale revient à la ville de Québec et ses environs dans l’administration québécoise, qui est d’ailleurs responsable du PAFIRSPA. D’ailleurs, au Canada, la MRC Pontiac ne fait pas non plus parti du territoire de la Commission de la capitale nationale du Canada. En effet, ce territoire s’arrête à la frontière du secteur Quyon de la Municipalité de Pontiac et Bristol, qui est la municipalité la plus au sud de la MRC Pontiac.
Concernant le nombre d’emploi que prévoit Jane Toller pour cette piscine dans le Pontiac, il s’agit d’un plus grand nombre d’emploi que la Piscine Minganie à l’heure actuelle. Ce projet a d’ailleurs servi d’exemple à la MRC Pontiac. En effet, la MRC de la Minganie, qui possède 6 467 habitants, profite d’une piscine depuis quelques années, grâce aux redevances d’Hydro-Québec et des barrages dans cette région. Actuellement, c’est environ une quinzaine d’emplois qui sont générées pour cette infrastructure, soit environ six à temps plein et près d’une dizaine à temps partiel.
Le projet Piscine Pontiac, a obtenu un terrain situé dans la Municipalité de Fort-Coulonge, tout près de l’aréna, soit du Centre de loisirs des Draveurs. À l’automne 2022, la préfète avait indiqué que le début de la construction de la piscine était imminente.