Jane Toller discute de l’avancée des femmes en politique depuis ses débuts
Jane Toller discute de l’avancée des femmes en politique depuis ses débuts
Dans une entrevue dans le cadre de la Journée internationale du Droit des Femmes qui avait lieu hier (8 mars), la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a discuté de l’avancement des femmes dans le domaine de la politique, elle qui s’implique depuis le début des années 90. Questionnée sur la nouvelle réalité des femmes en politique, elle a d’ailleurs révélé, en entrevue, qu’elle a même mis en place une déclaration pour assurer davantage de respect au conseil des maires.
« Je dirais que, parce qu’il y a actuellement plus de femmes élues aujourd’hui qu’en 1998, ce n’est pas aussi inhabituel. Les femmes ont toujours été impliquées dans les organisations communautaires, mais le fait de se présenter à une élection était considéré comme un grand pas. Cela s’explique en partie par le fait que, traditionnellement, la femme était censée élever les enfants et s’occuper du foyer. Les rôles ont beaucoup changé. Il y a davantage de coparentalité et la plupart des femmes travaillent tout en gérant leur vie familiale. Je pense également qu’il existe de nombreux exemples de femmes occupant des postes de direction en politique qui font un excellent travail, font preuve d’un leadership fort et font la différence. La réussite d’un plus grand nombre de femmes en encourage d’autres à se manifester. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac
Rappelons que Jane Toller a été conseillère municipale de la ville de Toronto, avant d’être élue préfète de la MRC Pontiac, devenant la première élue au suffrage universel dans le Pontiac.
L’entrevue complète avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, portant sur la place des femmes en politique, est disponible ici.