Émission en cours

La messe en direct

10:30 11:30


Publicité Publicité

Jane Toller applaudit la décision de la CAQ concernant les primes aux infirmières

Jane Toller applaudit la décision de la CAQ concernant les primes aux infirmières

27 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il offrirait des primes pouvant atteindre 18 000 $ au personnel infirmier de la province qui travaille à temps plein. Un paiement de 12 000 $ sera versé au personnel infirmier qui a pris sa retraite ou qui a déménagé dans le secteur privé pour retourner dans le système public à temps plein. Les infirmières à temps plein ainsi que les infirmières à temps partiel qui passent à temps plein sont admissibles à des paiements de 15 000 $. Dans cinq régions réputées durement touchées, dont l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et le Nunavik/Terres-Cries-de-la-Baie-James, il y aura un montant supplémentaire de 3 000 $ ajouté à chacun.

Les paiements seront disponibles pour l’année prochaine et s’étendront aux nouvelles recrues. Un tiers de la prime sera versé dans les prochaines semaines ou chaque fois que l’employé passera à temps plein, le reste étant distribué en octobre prochain.

La préfète du Pontiac Jane Toller a réagi positivement à la nouvelle, notant qu’un comité de la MRC se réunissait régulièrement avec la régie régionale de la santé CISSSO concernant la fermeture du service d’obstétrique de l’Hôpital Pontiac qui était principalement causée par un manque de personnel infirmier. Elle a salué la dernière annonce, notamment l’attention portée à l’Outaouais.

« Nous sommes en concurrence directe avec l’Ontario où ils ont pu payer 10 $ de plus de l’heure », a-t-elle déclarée. « On pensait qu’on pourrait essayer un [programme] pilote qui répondrait uniquement aux besoins de Pontiac, mais sachant qu’il y a une convention collective en chantier, je crois que les démarches entreprises aujourd’hui par le premier ministre sont très judicieuses, car plutôt que d’attendre l’été prochain pour que cela soit ratifié, nous pouvons à la place aller de l’avant avec une prime à l’embauche »

– Jane Toller, Préfète du Pontiac