Publicité Publicité
Émission en cours


Publicité Publicité

Jacob Demers, le biologiste natif de l’Isle-aux-Allumettes derrière la protection des terrains dans le Pontiac

Jacob Demers, le biologiste natif de l’Isle-aux-Allumettes derrière la protection des terrains dans le Pontiac

30 janvier 2023 à 1:53

Récemment, Canards illimités Canada a annoncé l’acquisition de propriétés situées à l’Île-du-Grand-Calumet et l’Isle-aux-Allumettes. C’est le natif de l’Isle-aux-Allumettes, Jacob Demers, qui a été le biologiste et l’agent qui a travaillé à conclure une entente pour s’assurer que les terrains soient protégés. En entrevue à CHIP 101,9, Jacob Demers a expliqué quelles étaient les caractéristiques qui ont motivé Canards illimités Canada à acquérir ces terrains.

Canards Illimités, on est un organisme de conservation. On protège les milieux humides et c’est en grande partie la présence des milieux humides intacts sur le territoire qui nous attire à vraiment conserver un terrain en particulier. On cherche à conseiller des corridors naturels ouverts pour assurer la connectivité des écosystèmes qu’elle est maintenue pour le mouvement des espèces qui aident à soutenir la biodiversité. Il y a aussi d’autres critères qui nous dirigent dans la conservation, entre autres, les espèces à statut fauniques et floristiques aussi que les zones de dénivellation importantes pour la sauvagine. La rivière des Outaouais en est une de ces zones prioritaires. (François Carrier: Oui, on a vraiment un environnement particulier, entre autres, ici, dans le Pontiac, et pourquoi est-ce que c’est important d’avoir ces corridors ? Qu’est-ce que ça va changer ?) Bien, c’est ça l’affaire, quand tu as des ilots protégés un peu partout, il n’y a pas cette connectivité. La fragmentation de… Parce que, tu sais, la nature, il n’y a pas vraiment de… Les forêts qui doivent se relier pour offrir cette continuité-là aux espèces.
– Jacob Demers, Biologiste

Jacob Demers a mentionné que d’autres acquisitions de terre dans le Pontiac pourraient survenir prochainement.

L’entrevue complète avec le biologiste et agent d’acquisition des terres pour Canards illimités Canada, Jacob Demers, est disponible ici.